Un youtubeur américain, Mark Rober, vient de publier une vidéo dans laquelle il réalise une expérience fascinante : en saupoudrant des faux germes sur les mains de quelques élèves et de leur prof, il démontre à quel point leur propagation est rapide, omniprésente et tenace.
À voir aussi sur Konbini
Comme les vrais germes, ces faux germes sont invisibles à l’œil nu. Le youtubeur utilise donc, tout au long de la journée, une lumière noire pour mettre en évidence leur diffusion. On en retrouve à tous les étages : sur les tables, les Lego, les vêtements mais surtout… sur les visages. Et c’est là que le bât blesse : les virus (dont le coronavirus) ne nous infectent que par les yeux, les oreilles ou la bouche. Les mains ne sont que des moyens de transport.
Faut-il dès lors arrêter de se toucher le visage ? Difficile, quand on sait qu’on le fait environ 3 000 fois par jour pour tout un tas de raisons. Dès lors, on comprend mieux l’intérêt primordial de se laver les mains correctement (là encore, la lumière noire montre qu’un lavage de mains rapide n’est pas efficace) pour ne pas propager des germes partout et de respecter au mieux les pratiques de “distanciation sociale” pour ne pas se refiler les virus.