Les Vélib’, vélos en libre-service dans la région parisienne, seront gratuits jusqu’à la fin du confinement, a annoncé lundi leur exploitant, limitant cette mesure à des trajets de moins d’une heure afin de la réserver aux déplacements autorisés. Le confinement des Français à domicile dure depuis le 17 mars et doit être conservé au moins jusqu’au 15 avril.
À voir aussi sur Konbini
“Les trajets à Vélib’ (deviennent) gratuits pour accompagner les déplacements autorisés pendant le confinement”, a annoncé dans un communiqué le Syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole, l’organisme intercommunal qui gère les vélos.
La gratuité des Vélib’ sera rétroactive. Tout déplacement de moins d’une heure sera remboursé s’il a été effectué à partir du 17 mars, poursuit l’exploitant, remarquant que le trafic a logiquement chuté depuis le début du confinement.
Parmi les déplacements autorisés figure le fait de se rendre à son travail ou d’aller faire des achats essentiels. L’exercice physique en fait aussi partie, mais le ministère de l’Intérieur en a explicitement exclu l’usage du vélo, bien que cette interdiction ne figure pas dans les décrets sur le confinement.
Les urgences médicales font aussi partie des déplacements possibles. À ce titre, depuis le début du confinement, “on constate une augmentation très significative de la part des trajets depuis ou à destination des principaux établissements hospitaliers”, remarque l’exploitant des Vélib’.
“Ils représentent 20 % des déplacements, conclut-il. Une attention renforcée est portée à la régulation des 70 stations identifiées dans ces zones.”