Le nom de GameStop vous est probablement familier. Outre-Atlantique c’est l’équivalent de nos Micromania-Zing français, des magasins qui appartiennent d’ailleurs… à GameStop. Cette chaîne de distribution américaine de jeux vidéo (en physique) est une des plus importantes entreprises du secteur. Malheureusement, depuis 2018, l’entreprise ne va pas fort.
À voir aussi sur Konbini
Victime de la montée en puissance des jeux dématérialisés (Steam, GOG, etc.) ainsi que des abonnements de jeux en ligne (Xbox Live, PS Now, etc.), l’entreprise a perdu au cours de ces dernières années des millions de dollars de chiffre d’affaires. 2019 ne fut pas non plus une année facile : licenciements, absence d’investissement ou de repreneur, GameStop est au plus mal.
La marque essaie tout de même, tant bien que mal, de s’adapter à ce nouveau marché en se concentrant par exemple sur le retrogaming ou la possibilité de “tester avant d’acheter” les jeux – chose que propose déjà Steam.
Cette situation économique difficile a eu évidemment des conséquences sur le cours boursier de GameStop.
La loi de la jungle financière
“Le malheur des uns fait le bonheur des autres” est probablement l’adage qui s’applique le mieux à la finance. Et pour citer un philosophe célèbre : “dans la [Wall] Street, tout se monnaye”. Deux merveilleuses citations particulièrement adaptées aux entreprises en difficulté.
Ajoutons que si la Bourse était une jungle où les lions étaient des investisseurs opportunistes (pléonasme), les short sellers (“spéculateurs à la baisse“) en seraient les hyènes. En effet, dans les placements financiers traditionnels, on cherche normalement à investir sur des sociétés dont on estime que la valeur va monter. Mais ce n’est pas le cas pour le short selling, traduit par “vente à découvert” : ici, on parie sur la baisse du cours d’une action d’une entreprise pour espérer faire des profits. Une pratique très bien illustrée dans le film The Big Short, où des traders s’enrichissent en pariant sur l’effondrement futur des subprimes.
C’est précisément dans cette spirale infernale que les actions de GameStop ont été entraînées. On doit cela au fonds d’investissement new-yorkais Melvin Capital Management, fondé par Gabriel Plotkin, qui a posé ses griffes dès 2018 sur GameStop. Conscient de la panade financière dans laquelle se trouvait l’entreprise américaine, le fonds a “emprunté”, via des intermédiaires, des actions de GameStop, spéculant sur leur baisse de valeur, pour ensuite les revendre à leur propriétaire initial, se faisant un beau petit bénéfice au passage.
Pendant un an et demi, Melvin Capital Management a amassé plusieurs centaines de millions de dollars, profitant de la chute vertigineuse des actions de GameStop.
Cela vous semble absurde voire injuste ? Vous n’êtes pas seul·e. Ainsi entre en scène le Reddit des Bois.
Une leçon de finance “by the players”
Il y a quatre mois, sur le sub-Reddit consacré à la finance r/wallstreetbets, un premier utilisateur s’insurge avec un long poste intitulé “Mettre en faillite des investisseurs institutionnels pour les Nuls”.
L’idée initiale ? Organiser la riposte face à ces “investisseurs véreux” qui profitent de la tragique situation financière de GameStop, un nom qui représente beaucoup pour ces gamers qui ont passé leur adolescence dans les rayons de ces magasins de jeux vidéo.
L’appel a été entendu et des milliers de petits boursicoteurs individuels ont commencé à acheter des actions, en particulier des options dont la valeur augmente si l’index est en hausse. Résultat ? L’action a regagné la confiance du marché et d’autres investisseurs, et a tout simplement explosé.
Chargement du twitt...
Depuis le 1er janvier, la valeur de la société a ainsi pris +700 % et vaut aujourd’hui 10 milliards de dollars, soit 10 fois plus qu’il y a un an ! Le succès de Reddit est sans appel et a été en plus encouragé par de grands noms tels que le capital-risqueur Chamath Palihapitiya.
Hier soir, Elon Musk himself tweetait le lien du sub-Reddit consacré, simplement légendé par “Gamestonk !“. L’action a encore pris évidemment à la suite de ce message du PDG de Tesla. C’est d’ailleurs historique puisque l’action de GameStop est aujourd’hui la plus traitée dans le monde, surpassant même Apple et Tesla.
Qu’en est-il de Melvin Capital Management ? Et bien si l’objectif de “faillite” du post Reddit original n’a pas été atteint, Gabriel Plotkin et sa clique ont tout de même perdu gros. Selon Mirabaud Securities, ce ne sont pas moins de 3,3 milliards de dollars que le fonds d’investissement aurait perdu et leur propre valeur en Bourse a chuté de 15 %.
I hear “Sheh” in my oreillette.
Écrivez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.com.