Plus de quinze ans après la création de la plateforme de distribution de contenu en ligne, les chiffres de Steam n’ont pas fini de nous étonner. Beaucoup l’ignorent encore, mais il est tout à fait possible d’extraire certaines données du site pour, par exemple, obtenir la valeur marchande de son catalogue.
À voir aussi sur Konbini
Depuis quelques années, le blogueur Chenggang Wang compile ces informations sur son site Buy All Steam Games. Il vient de publier un graphique pour suivre clairement la somme au fil des mois.
En trois ans, la valeur totale du magasin a explosé, pour atteindre environ 538 000 dollars américains au début du mois d’août 2020. Un chiffre qui reste assez loin des estimations des joueurs : sur Reddit, on s’étonne même que ce montant n’atteigne pas plusieurs millions.
L’évolution en US dollars de la valeur totale des produits sur Steam entre juillet 2017 et juillet 2020. (© Buy All Steam Games)
En s’appuyant sur le graphique de Wang, on observe une augmentation constante du nombre de titres sur la plateforme depuis 2017 – et non pas une augmentation de leur prix. On voit également se dessiner très clairement les creux correspondants aux soldes ponctuels et les gros soldes d’été et d’hiver de Steam, qui ont fait la renommée du site.
Le créateur de Buy All Steam Games a précisé auprès de Kotaku que ce total d’environ 538 000 dollars (soit environ 453 633 euros) incluait non seulement tous les jeux du catalogue, bien sûr, mais également les DLC et les “produits dérivés” comme les bandes-son ou les art books vendus sur le magasin.
Notez que ce total demeure approximatif puisque la valeur du catalogue fluctue constamment à mesure que de nouveaux jeux sont ajoutés et que d’autres sont retirés. De plus, les soldes ponctuels et isolés – séparés des grands événements de démarque orchestrés par Valve – ne sont pas forcément pris en compte.
Et vous, êtes-vous plutôt du genre à attendre les soldes pour acheter des jeux, ou à dépenser sur Steam dès que quelque chose vous fait envie ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com, votre témoignage nous intéresse !