Le métier de journaliste va-t-il progressivement être remplacé par l’intelligence artificielle ? En Chine, on y pense déjà, en particulier la start-up Xinhua Zhiyun, soutenue par les deux géants de l’informatique et de l’e-commerce : Xinhua et Alibaba. En une quinzaine de secondes, cette entreprise est capable de produire, à l’aide d’une IA, des petites séquences vidéo présentées par des avatars faisant état de l’actualité.
À voir aussi sur Konbini
Ce scénario, qu’on croirait issu d’un dernier blockbuster de science-fiction, nous est raconté par le quotidien Nikkei. La start-up Xinhua Zhiyun, créée en 2017 et basée à Hangzhou dans l’est de la Chine, a “développé une solution pour les producteurs d’informations du pays”. Est décrit ainsi “un système automatisé qui se nourrit de l’intelligence artificielle pour générer des clips vidéo d’actualité”.
Nommées Media Brain, ces petites capsules sont présentées par un avatar féminin dont la voix, la gestuelle et le texte sont générés par une intelligence artificielle. Elles sont accessibles depuis une application sur téléphone. Ye Jian, le directeur de la communication de Xinhua Zhiyun, explique que ces vidéos sont générées en quinze secondes, une vitesse qu’il considère comme essentielle dans un pays où “873 millions de Chinois ont regardé des vidéos en ligne l’an dernier, selon le Centre d’information officiel du réseau Internet chinois”.
En dehors de l’empire du Milieu, les rapports d’actualité générés par IA commencent à se faire une place en Occident. L’agence d’information internationale Reuters a par exemple développé une technologie d’articles automatiques pour publier les résultats financiers des entreprises. Ye Jian assure également que Reuters ou encore l’AFP seraient venus discuter avec le géant Xinhua de ces nouvelles ambitions d’automatisation de l’information.
Néanmoins, il faut rappeler que, pour le moment, ce genre d’IA se contente de crawler (parcourir très rapidement) à travers les sites d’informations et vidéos d’actualité déjà existantes. Les actualités “sources” sont toujours trouvées par des humains, en tout cas pour le moment.