Le site Drive and Listen (littéralement “conduisez et écoutez”) permet de parcourir virtuellement le monde d’une façon ludique : au volant d’une automobile. Étudiant turc expatrié en Allemagne, Erkam Seker a initialement conçu ce site pour tromper l’ennui du confinement.
À voir aussi sur Konbini
Le procédé, d’apparence simpliste, est pourtant très intuitif. Dans une liste préconçue énumérant 50 villes européennes et internationales, choisissez celle que vous désirez explorer. Vous voilà numériquement assis dans le véhicule qui vadrouille aléatoirement dans le lieu sélectionné. Pour chacune de ces destinations, les itinéraires sont variables, c’est au bon vouloir de la plateforme.
Comme dans un tableau de bord sophistiqué, sont affichées la vitesse à laquelle roule le véhicule, la température extérieure, l’altitude à laquelle vous vous situez, etc. Le conducteur peut éventuellement brancher son poste de radio et naviguer parmi les bandes passantes locales, variant selon l’ancrage géographique.
Une diffusion haute définition
Pour une immersion complète, les nuisances avoisinantes générées par la rue peuvent être activées. En accélérant la diffusion vidéo (1 x, 1,5 x, 2 x), l’allure de la carriole est ajustable au gré des envies. Avec un peu de chance, l’excursion routière peut même se dérouler en mode nocturne.
Retransmis sur le site en très haute définition (4K), ces trajets préenregistrés par caméra embarquée sont en réalité trouvables sur YouTube. Seuls deux secteurs français sont, pour l’heure, soumis au choix informatique du chauffeur : Nice et Paris.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com