Ces derniers mois, Spot, le canidé 2.0 de chez Boston Dynamics, a fait des émules et a lancé une véritable mode des animaux robotiques. Le destin d’un petit chien de la même trempe, Bittle, est actuellement entre les mains d’un financement participatif sur Kickstarter.
À voir aussi sur Konbini
Bien plus modeste que son grand frère, Bittle est un robot tout mignon, coloré et inoffensif de vingt centimètres de long pour dix centimètres de haut. “C’est un robot minuscule mais puissant, qui peut jouer des tours comme de vrais animaux, explique Petoi, l’entreprise à l’origine du projet. Nous avons tout fait pour lui donner la dextérité d’un animal malgré sa taille.”
Le petit robot DIY (parce que oui, il faudra le construire) est personnalisable à souhait. Selon la page Kickstarter du projet, avec sa technologie, Petoi se consacre “à faire passer les animaux de compagnie robotiques de la fiction à la réalité”. L’entreprise avait déjà lancé avec succès Nybble, un chaton robotique, sur Indiegogo il y a deux ans :
Le client reçoit le petit chien sous forme de kit, que l’utilisateur devra assembler lui-même en suivant les instructions. En plus des pièces du robot, le kit comprend un ensemble de composants électroniques – avec une batterie, un contrôleur Arduino NyBoard V1 et des modules Bluetooth et wi-fi.
La plus grande particularité de Bittle est donc qu’il fonctionne avec une carte Arduino – un composant électronique qui sert de plateforme open-source. Après avoir construit le robot, l’utilisateur devra y télécharger un logiciel de comportement et, évidemment, grâce à un Raspberry Pi, il pourra alors donner des tonnes de super-pouvoirs à son petit chien.
Une fois le Kickstarter terminé, les heureux possesseurs de Bittle pourront l’améliorer avec du matériel supplémentaire, comme des caméras ou un capteur de mouvements. Sur Kickstarter, le kit complet est disponible moyennant un engagement de 195 dollars (165 euros). Le robot coûtera probablement plus cher après son entrée sur le marché.
Bien qu’il puisse paraître fragile, le fabricant affirme que Bittle est suffisamment durable pour résister aux chocs. Les jambes à ressort du robot protègent les engrenages et les parties sensibles. Bittle survit à toutes sortes de collisions. Dans le pire des cas, ses pièces sont faciles à remplacer avec une imprimante 3D.
Sur sa campagne de financement, le projet a déjà atteint 286 596 euros de participation sur les 42 540 euros demandés, soit presque sept fois l’objectif initial. Bittle n’est pas vraiment un jouet mais, pourtant, tout le monde semble vouloir s’amuser avec.
Des idées d’articles, des suggestions ? Envoyez-nous un message à hellokonbinitechno@konbini.com !
https://mensgear.net/petoi-bittle/