Le jeu vidéo est devenu au fil des années l’objet de convoitises immenses de la part des collectionneurs. À mesure que les années passent et que les vieilles cartouches sont jetées, détruites ou retrouvées à travers le monde, les titres vidéoludiques cultes prennent de la valeur.
À voir aussi sur Konbini
Aujourd’hui, un nouveau record d’enchères pour un jeu vidéo a été atteint : un jeu Super Mario Bros. 3 s’est vendu 156 000 dollars (131 000 euros environ), annonce le site de référence Heritage Auctions. Cette somme vient détrôner le record précédent détenu par une cartouche du premier jeu Super Mario Bros. (1985), établi à 114 000 dollars en juillet dernier sur le même site d’enchères.
Qu’est-ce qui explique cette somme record pour ce troisième opus du plombier moustachu sorti en 1985 ? Premièrement, la grande qualité de conservation de cette boîte de jeu “scellée” en fait déjà un objet assez rare. Toutefois, c’est un détail tout particulier qui en fait exploser la valeur : le “Bros.” du titre est à gauche, cachant légèrement la main de Mario.
À gauche, la cartouche vendue aux enchères, à droite, l’édition la plus courante. © Heritage Auctions & Nintendo
Ce qui peut paraître anodin à première vue ne l’est pas tant. Cette édition avec le “bros.” à gauche fait partie des toutes premières imprimées en quantité très limitée. La description de l’objet sur le site explique que de nombreux collectionneurs recherchent cet artefact rare. Cerise sur le gâteau donc que son très bon état de conservation en fasse un objet quasi unique.