Certain·e·s vont peut-être trouver l’idée ultra intrusive et déplacée tandis que d’autres vont sûrement l’applaudir pour saluer son génie ; en tout cas, le nouveau coup de maître du collectif artistique MSCHF ne laisse personne insensible. Et pour cause : ils ont inauguré une “œuvre interactive” unique en son genre à l’occasion du Art Basel Miami Beach, une foire internationale d’art contemporain fréquentée par le gratin des amateur·rice·s d’art.
À voir aussi sur Konbini
Son nom : ATM Leaderboard. Son aspect : un distributeur automatique classique comme on en croise à tous les coins de rue, fonctionnel… mais avec un écran de “classement” et une caméra en plus. Son principe : lorsque quelqu’un insère sa carte bancaire et tape son code, la machine affiche le montant restant sur le compte… et le juge devant tout le monde. Moment de solitude garanti.
Chargement du twitt...
Une journaliste de ARTnews a testé l’expérience, et la machine a estimé qu’elle ne méritait pas l’honneur d’apparaître dans le classement. Au contraire, après l’avoir prise en photo, l’ATM l’a bien affichée avec une animation de toilettes remplies à ras bord d’argent et un bruitage de chasse d’eau, le tout couronné du message “AU REVOIR !”. Aïe.
En revanche, si l’on n’est pas en négatif mais que notre compte bancaire pète la forme, on peut se faire congratuler par la machine. Quand celle-ci n’est pas utilisée, elle diffuse en continu les personnes les plus riches qui l’ont croisée. Un jeune homme avec un t-shirt rose et 2,9 millions de dollars sur son compte, par exemple.
Chargement du twitt...
On pourrait croire que les plus friqué·e·s seraient ravi·e·s d’exposer leur richesse aux yeux de tout le monde. Mais pour Kevin Wiesner, un des artistes du collectif MSCHF, c’est la déception : les visiteur·euse·s hésitent souvent à s’approcher. Les plus téméraires renoncent parfois au dernier moment à insérer leurs cartes, et se contentent de juger le classement. “Oh, celui-là devrait avoir plus d’argent“, aurait déclaré un groupe de curieux le jour de l’inauguration.
“On s’attendait à ce que les gens soient très tape-à-l’œil, aient envie de se montrer, mais ça n’a pas totalement été le cas, confie Wiesner. Les gens n’ont pas trop joué avec la caméra, on peut tenir un message ou prendre une photo de groupe. J’attends que quelqu’un retire de l’argent pour n’avoir plus que, je sais pas, 420 dollars sur son compte.”
ATM Leaderboard a été vendue à un·e collectionneur·euse de Miami pour la somme de 75 000 dollars, qui a souhaité exposer l’œuvre au public dans la galerie Perrotin. Même si, pour le coup, on ne connaît ni son visage, ni l’état de son compte en banque.
Vous savez qu’on a une chaîne Twitch ? On est en live le jeudi matin pour parler d’internet, passez nous voir !