C’est une énorme masse de 290 tonnes qui va débarquer dès cette année dans les mines de platine de l’entreprise sud-africaine Anglo American. Un engin hors norme qui vient réclamer le trône de plus gros véhicule propre au monde – volant de très loin la place de l’eDumper, qui pèse 45 tonnes.
À voir aussi sur Konbini
Ce camion, nommé Fuel Cell Electric Vehicle (FCEV), possède une capacité de stockage de 1 000 kWh, soit treize fois la capacité d’une Tesla Model 3. Équipé originellement d’un moteur diesel, il est en cours de conversion par Ballard avec l’aide de Williams Advanced Engineering, qui a notamment fourni les batteries pour les courses de Formule E.
Il disposera d’une motorisation hybride grâce à neuf piles à combustible à hydrogène couplée à une batterie lithium-ion. Il sera donc aussi le plus gros véhicule à hydrogène au monde. Une autre des particularités de ce monstre est qu’un dispositif de régénération des batteries au freinage a été mis en place, permettant au camion de conserver de la batterie durant les descentes et de s’économiser sur des terrains difficiles.
Le camion minier sera livré d’ici la fin de l’année à Anglo American, qui affirme qu’il sera aussi, sinon plus efficace que ses véhicules fonctionnant au fuel. L’entreprise, créée en 1917 et spécialisée dans l’exploitation de mines de toutes sortes, explique dans un communiqué que ce nouveau camion est la première étape d’un effort de réduction de 30 % de ses émissions de gaz à effet de serre.
(c) Anglo American