À l’occasion de la conférence X019, l’éditeur Microsoft n’a pas lésiné sur les annonces sur ses prochains jeux. Parmi elles, l’une des plus attendues était probablement les premières images d’Age of Empires IV, – surtout le précédent opus est sorti en 2005.
À voir aussi sur Konbini
En 14 ans, beaucoup de choses se sont passées du côté de cette licence qui nous a donné certains des meilleurs jeux de stratégie en temps réel. Cependant, entre la refonte HD de AOE2 (2013) et les deux remasters “Definitive Edition” en 4K des deux autres épisodes, on craignait que la franchise ne soit restée bloquée dans le passé.
Il n’en est rien : Age of Empires IV existe bel et bien et son teaser est arrivé comme le messie pour les âmes désespérées en attente de nouvelles depuis l’annonce de cette suite en août 2017, à la Gamescom.
Beaucoup de questions se posent après le visionnage de ces images. Côté gameplay et technique, le titre semble cocher les bonnes cases en promettant de magnifiques villes à assiéger et d’immenses armées à mener – ce qui n’est clairement pas pour nous déplaire.
En revanche, c’est le choix de la période historique dans laquelle se déroulera ce quatrième épisode qui peut surprendre, si ce n’est décevoir… Pour rappel, AOE, premier du nom, se déroulait pendant la période antique. Deux ans plus tard, AOEII nous avait fait découvrir toute la période de la chute de l’Empire romain aux premières expéditions de Christophe Colomb. Enfin, AOEIII était allé de la conquête du Nouveau Monde au milieu du XIXe siècle.
Nombreux·ses étaient les fans à espérer la “suite” logique de la franchise, avec un épisode centré sur le XXe siècle en prenant les deux Guerres mondiales comme contexte d’affrontement (voire la Guerre froide).
En 2007, les studios Ensemble avaient teasé leur “plan” pour l’avenir de la franchise dans une édition collector d’<em>AOE3</em>. Sauf qu’ils ont fermé leurs portes en 2009…
Apparemment, Relic Entertainment (Dawn of War, Company of Heroes), le nouveau studio chargé du développement de cet AOEIV, a préféré miser sur des valeurs sûres en revenant aux temps médiévaux. On peut comprendre que cette longue période se prête plus aux mécaniques historiques de la franchise : de l’évolution à travers les âges aux charges de cavalerie (plus simple à gérer qu’un système de tranchées de la Grande Guerre, par exemple). Si cet AOEIV ne sera pas forcément une déception, il pourrait même être très bon, on regrettera juste que Relic et Microsoft aient manqué d’audace sur le choix de la période historique.
Age of Empires IV n’a pas encore de date de sortie annoncée.