Coup de tonnerre ! Microsoft vient d’annoncer le rachat de ZeniMax Media, la maison mère du studio de jeux vidéo Bethesda. Une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait.
À voir aussi sur Konbini
Est-il nécessaire de rappeler les faits d’armes de Bethesda ? Le studio est à l’origine de licences comme The Elder Scrolls, Fallout, Doom, Dishonored, Quake, Wolfenstein et bien d’autres. Mais ZeniMax Media inclut aussi des studios comme Roundhouse Studios, MachineGames et Arkane Studios, basé à Lyon.
Selon le journaliste de Kotaku Mike Fahey – et d’autres sources depuis –, la firme de Redmond a dépensé 7,5 milliards de dollars pour ce rachat gargantuesque.
Cette acquisition est synonyme de plusieurs choses. D’abord, notons le timing : Microsoft en fait l’annonce, par la voix de Phil Spencer dans un article de blog, le jour du lancement des précommandes de ses nouvelles Xbox.
Ensuite, c’est un nouveau coup de poker pour le Xbox Game Pass, l’offre de jeu vidéo par abonnement de Microsoft, déjà de très bonne facture. Phil Spencer annonce tout de go : “Nous allons ajouter les franchises iconiques de Bethesda dans le Xbox Game Pass pour consoles et PC.” C’est dit.
Le patron de Xbox s’arrête aussi un moment sur l’arrivée de Starfield, le prochain gros RPG de Bethesda, dévoilé pour la première fois à l’occasion de l’E3 2018. “L’une des choses qui m’excitent le plus [dans ce rachat, ndlr] est de voir la feuille de route des futurs jeux de Bethesda, certains étant annoncés et beaucoup d’autres non, pour Xbox et PC, notamment Starfield, la très attendue nouvelle épopée spatiale en développement chez Bethesda Game Studios”, note-t-il.
Microsoft frappe très fort, pour la énième fois cette année. Your move, Sony.