Même s’il n’est pas aussi attendu que The Elder Scrolls VI, le jeu Starfield développé et édité par Bethesda reste très observé par les fans et experts. Le titre, annoncé comme un action-RPG de science-fiction “triple A” n’a pas donné beaucoup de nouvelles depuis son annonce à l’E3 2018.
À voir aussi sur Konbini
Le journaliste Jeff Grubb a récemment indiqué que début 2022 pourrait être le créneau de sortie visé pour Starfield. Mais ce ne sont pas les seules informations que le journaliste a données. En effet, selon son rapport publié dans GamesBeat, le titre de Bethesda devrait être une exclusivité Xbox et PC, et donc faire l’impasse sur tous les joueurs PlayStation.
Cela fait évidemment suite au récent rachat de l’éditeur par le géant Microsoft, qui fait déjà planer depuis plusieurs mois la rumeur selon laquelle de nombreux jeux Bethesda pourraient ne jamais être portés sur les consoles PlayStation.
En novembre dernier, le directeur de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan avait lui-même déclaré ignorer si des titres comme Starfield ou The Elder Scrolls VI seraient publiés sur PS5, car aucun dialogue n’avait été engagé dans ce sens-là. Un mois plus tôt, le célèbre patron des studios Bethesda Todd Howard avait “du mal à imaginer” que ces jeux puissent être exclusifs à une seule console.
Mais Microsoft semble avoir tranché. Pour Jeff Grubb, “Starfield est plus précieux pour Microsoft en tant que moyen de développer le Xbox Game Pass“, même si cela les prive de toute une partie des joueurs. Il reprend ensuite les propos de l’analyste Daniel Ahmad :
“Avec le Game Pass désormais au centre de l’écosystème Xbox, il devient de plus en plus important pour Microsoft d’investir dans un contenu exclusif et des IP qui augmentent la valeur du service et qui conduisent à de nouveaux abonnés [au Pass].”
Pour le moment, aucune réaction officielle de Bethesda, Xbox ou Microsoft n’a été faite suite à la publication de ces informations.