À vos yeux, ce ne sont peut être que des élucubrations mais il est possible que le mythique Half-Life 3 ou (Half-Life 2: Episode 3) soit finalement dans les cartons de l’éditeur Valve. Pour rappel, la suite de la mythique franchise de FPS narratifs est attendue depuis 2007 après la sortie de Half-Life 2: Episode Two.
À voir aussi sur Konbini
À l’époque, en 2017 donc, Valve avait promis que l’histoire se conclurait pour cette même fin d’année. Il n’en fut rien pour les 13 années qui suivirent, si bien que Half-Life 3 était devenu l’objet d’une vaste blague pour la communauté gamer, un “fumiciel” ou vaporware maudit à jamais.
À lire aussi : Comment Half-Life a révolutionné le jeu vidéo ?
Quelle ne fut donc pas notre surprise quand Valve annonça en novembre dernier, 21 ans après le premier épisode, l’arrivée prochaine d’un nouveau Half-Life: Alyx… un spin-off… en VR. L’ascenseur émotionnel fut assez fort mais il faut avouer qu’on est tout de même très intrigués par cet épisode qui sera probablement un préquel à Half-Life 2.
Un entretien pour raviver la flamme de l’espoir ?
Mais la véritable information nous vient d’un entretien accordé par le développeur de Valve Robin Walker à nos confrères de Game Informer.
Dans l’interview, il explique en quoi Alyx est loin d’être anodin dans l’intrigue générale de Half-Life, qu’il ne faut pas le considérer comme un “sous”- épisode. Il ajoute même que jouer d’abord à Half-Life 2: Episode 2 pour se rafraichir la mémoire peut être très judicieux – d’où le fait de les avoir rendus gratuits sur Steam pour un temps.
Et c’est à la dernière question que la tournure de l’entretien change du tout au tout :
Game Informer : Qu’aimeriez-vous dire aux fans qui espèrent que vous travailliez toujours sur ‘Half-Life 3’ ?
‘Half-Life’ signifie beaucoup pour nous [Valve et son équipe de développement, NDLR], cela a été incroyablement gratifiant de se familiariser avec ses personnages, son cadre et ses mécaniques. Il y a des membres de l’équipe ‘Half-Life: Alyx’ qui sont chez Valve depuis ‘Half-Life 2’, et quelques-uns qui datent du ‘Half-Life’ originel. Il y a aussi des gens dans l’équipe pour lesquels ‘Half-Life: Alyx’ est une grande première sur cette série – et beaucoup d’entre eux espèrent certainement que ce n’est pas la dernière. Nous voyons ‘Half-Life: Alyx’ comme notre retour dans ce monde, pas la fin de celui-ci.
Avec ces quelques phrases, Robin Walker vient d’à nouveau déchainer Internet pour encore plusieurs années. Difficile d’y voir autre chose qu’un teasing, d’autant plus que Valve a toujours su se faire discret quant à ce projet perdu.