PlayStation fête ses 25 ans. Le 3 décembre 1994, la toute première console PlayStation faisait ses débuts au Japon avec ce son unique à l’allumage, reconnaissable entre tous. On se le cale un petit coup, histoire de se mettre dans l’ambiance.
À voir aussi sur Konbini
En 25 ans, comme nous le raconte Jeuxvideo.com dans ce chouette récit détaillé, PlayStation a marqué durablement la vie de dizaines de millions de personnes avec quatre consoles emblématiques (I miss you, my PS2) et des milliers de jeux plus cultes les uns que les autres.
On pourrait résumer l’impact de l’arrivée de la PlayStation 1 en une phrase : après elle, le monde du jeu vidéo n’a plus jamais été le même. Il est entré dans une nouvelle ère. Merci Sony.
Pour fêter ça, on est allé dénicher les pubs les plus cheloues, les plus drôles ou les plus effrayantes créées par Sony pour promouvoir ses consoles. Certaines d’entre elles sont de vrais petits bijoux d’inventivité, surtout si on les remet dans le contexte de l’époque et de ce qui passait alors à la télévision.
La démo T-Rex et “You are not [e]” – 1995
Commençons par le commencement.
En 1995, quand PlayStation diffuse ses premières vidéos en occident, ils essaient de créer la hype avec un teaser classique (première vidéo) et des teasers plus étranges. Par exemple, ces images de T-Rex (deuxième vidéo) qui se terminent par la phrase “You are not [e]”, avec le [e] écrit en rouge, donnant le mot “ready” à la prononciation. Bref, en précommandant la console, on obtenait un disque au moment de la réception. Et en mettant ce disque dans la PS1, on avait accès à un paquet de vidéos, dont le T-Rex en question. C’était complètement fou à l’époque.
La première publicité européenne – 1995
En Europe, la première publicité met les joueurs dans la peau de singes capturés par le “comité anti-PlayStation”. C’est aussi la première pub PS1 vue en France.
La chorée Crash Bandicoot au Japon – 1996
Au Japon, il y a des TONNES de publicités complètement folles. On ne va pas vous mentir, c’est assez dur de faire un choix. Faites un tour sur YouTube si vous voulez regarder des pubs pendant environ mille ans.
De notre côté, on vous recommande la série de publicités (avec chanson et chorégraphie) diffusées à l’occasion de la sortie de Crash Bandicoot en septembre 1996. Magnifique.
Un beau et effrayant poème pour le Royaume-Uni – 1999
Petit saut dans le temps avec cette publicité diffusée en Angleterre en 1999. Elle est un peu creepy et en même temps assez fascinante. On sent que les codes de la pub et des jeux vidéo commencent à changer. Cette publicité est basée sur un poème écrit par James Sinclair pour l’occasion et qui raconte la “double vie” des joueurs.
Bambi casse des bagnoles – 2001
On passe à la PlayStation 2, sortie en mars 2000 au Japon. La publicité ci-dessous n’est pas la première de la PS2, mais c’est notre préférée. Elle a aussi été réalisée par David Lynch, rien de moins.
Les publicités européennes sont souvent les mêmes. On note toutefois celle-ci, un brin NSFW, diffusée uniquement en France à la même période.
La montagne humaine – 2003
Autre publicité notable de la PS2, cette vidéo de 2003 mettant en scène une montagne humaine. C’était quand même fou de voir ça à l’époque.
Le bébé étrange de la PlayStation 3 – 2006
Quand on voit cette publicité maintenant, on pense forcément à Hideo Kojima et Death Stranding. Mais à l’époque de la sortie de la PS3 (en novembre 2006 au Japon), c’était vraiment le summum de l’étrange.
Ça l’est toujours, en réalité. Dans le magazine Newsweek, un porte-parole de Sony expliquait que cette publicité était supposée donner un aperçu des émotions que la PS3 était capable de provoquer. La pub avec le bébé a d’ailleurs été suivie par deux autres vidéos, mettant notamment en scène un rubik’s cube.
La première pub de la PS4 en France
On conclut avec cette publicité à la fois moins old school et moins fun que les précédentes, mais qui devrait rappeler quelques souvenirs à tout le monde. Voici la publicité de lancement diffusée en France en 2013 pour le lancement de la PS4, en novembre de la même année.