Dans les franchises vidéoludiques qui ont marqué l’histoire, la série Half-Life (1998-2007) fait partie des immanquables. Le FPS de science-fiction a accompagné les débuts du studio et éditeur Valve, tout en propulsant la plateforme de jeux dématérialisés Steam.
À voir aussi sur Konbini
Réjouissez-vous car, aujourd’hui, vous allez pouvoir jouer gratuitement aux sept “jeux” (incluant les add-ons et mods originaux comme Team Fortress) jusqu’au mois de mars. Valve rend donc gratuite toute une collection de jeux dont la valeur est normalement d’une cinquantaine d’euros.
Depuis 2007, l’attente de la sortie d’Half-Life 3 a inspiré de nombreux mèmes. Comme pour toutes ses sagas à succès, Valve ne semble pas capable de compter jusqu’à trois (pas de Portal 3, ni de Team Fortress 3). Certains pensent même que le troisième épisode d’Half-Life 3 serait soigneusement gardé dans les laboratoires secrets de la Zone 51 aux côtés des aliens.
Session d’échauffement avant Alyx
Alors quand Valve a annoncé, il y a quelques mois, l’arrivée d’un nouveau jeu, Half-Life: Alyx, en VR, on imaginait facilement la frustration des fans. Pourtant, c’est bien grâce à la sortie de ce “nouvel” épisode, présenté comme un préquel, que les jeux Half-Life sont désormais gratuits sur Steam.
Valve veut que tout le monde, et notamment les plus jeunes joueur·euse·s, puissent rattraper leur retard sur la saga. En effet, dans une déclaration sur Steam, l’éditeur rappelle qu’Half-Life: Alyx reste relié à l’histoire de la franchise :
“‘Half-Life: Alyx’ se déroule avant les événements de ‘Half-Life 2′ et de ses différents épisodes, mais les jeux ont en commun des personnages et des éléments narratifs. L’équipe derrière ‘Half-Life: Alyx’ estime que la meilleure façon de profiter de ce nouveau jeu est d’abord jouer aux anciens titres, en particulier le second et tous ses épisodes liés. Nous voulons donc rendre cela aussi simple que possible.”
Pour rappel, les jeux Half-Life suivent le parcours du scientifique Gordon Freeman, contraint de s’échapper d’un laboratoire top secret où errent mutants et extraterrestres. Le jeu est à la fois un jeu de tir à la première personne et un jeu d’énigmes. Lorsque le premier titre est sorti en 1998, il a révolutionné la manière de voir le FPS, car il incluait beaucoup plus de narration et de créativité, et surtout une gestion exceptionnelle de la physique avec le “gravity gun”.