La franchise Age of Empires a durablement marqué l’histoire du jeu vidéo, simplifiant le genre du STR (Stratégie en Temps Réel) et le popularisant pour de nombreuses générations de gamers.
À voir aussi sur Konbini
Le second opus, sorti en 2000, est le plus populaire de tous, puisqu’il a eu deux versions remastérisées, la dernière en date n’ayant que quelques mois, Age of Empires II : Definitive Edition.
“Aegis, Marco Polo, Big Daddy, How do you turn this on, Cheese Steak Jimmy’s”
Si ces mots barbares vous sont familiers, alors vous faites partie de cette grande population qui a, un jour, joué à un Age of Empires, et donc utilisé des codes de triche. Soyons honnêtes, si, comme moi, vous avez d’abord joué à Age of Empires avant Adibou, vous avez nécessairement eu recours à ces cheat codes pour ne pas vous faire ratatiner par ces IA agressives.
Les codes de triche font partie intégrante de l’ADN des AOE, surtout ceux qui permettaient d’obtenir des unités totalement anachroniques comme le Photon Man, la voiture bazooka ou encore la AC “Cobra” à mitraillettes intégrées. Ces entités surpuissantes renversent bien évidemment le cours d’une bataille, les lasers étaient souvent plus efficaces qu’une vulgaire catapulte.
Toutes les “<em>cheat units</em>” ont eu le droit à leur remastérisation en HD. © Microsoft
Le (presque) nouveau venu : Sharkatzor
Age of Empires sans code de triche, c’est comme un cassoulet sans graisse d’oie, ça manque de saveur. Heureusement la Definitive Edition du deuxième opus n’a pas oublié ces petites unités qui font le bonheur des petits et des grands. Parmi elles, un nouveau venu : “Sharkatzor” ou “les griffes de la mer” en français. Pour l’invoquer ? Rien de plus simple, appuyer sur Entrée, taper “catzor”, réappuyer sur Entrée, le tour est joué !
Un chat chevauchant un requin Jetpack et pouvant tirer des lasers tout en flottant au-dessus des rageux, c’est là le concept complexe de Sharkatzor. Il n’est pas sans rappeler ce bon vieil Ours Laser (code : “O Canada“) d’Age of Mythology, qui était, pour rappel, un grizzly volant grâce à une cape aux couleurs du drapeau canadien, ayant des yeux lasers et accompagné de chats de laboratoire agressifs.
Le plus étonnant dans tout cela est que Sharkcatzor n’a pas été créé pour la Definitive Edition. Comme le montre le post Reddit ci-dessus, ce dernier a été intégré discrètement lors de la sortie de la quatrième expansion “Rise of the Rajas” sortie en 2016 pour Age of Empires II HD. Les fans avaient trouvé son fichier de jeu dans l’éditeur de cartes mais il était impossible, à l’époque, de l’invoquer dans une partie classique, tout comme “Alfred l’alpaga”.
Si vous voulez voir le Sharkatzor à l’action, le vidéaste Spirit Of The Law, youtubeur spécialisé d’Age of Empires, lui a consacré une vidéo dans laquelle il dérouille littéralement sept IA contre lui.