Le gaming rapporte beaucoup, mais pas seulement aux éditeurs de jeux vidéo. Créés il y a dix ans aux États-Unis, les Awesome Games Done Quick (AGDQ) font partie des plus vieux événements de marathons caritatifs mis en place par des joueurs et joueuses.
À voir aussi sur Konbini
Le principe : pendant une semaine, des speedrunners (des joueurs qui se fixent comme objectif de finir un jeu vidéo le plus rapidement possible) se passent le relais. Ils doivent finir divers titres, dans des temps très courts, et parfois dans des conditions insolites (à l’aveugle par exemple). Pendant ce temps, les viewers, présents par milliers, font des dons pour l’association américaine Prevent Cancer.
L’époque où une dizaine d’ami·e·s s’entassaient dans un grenier est révolue. Depuis, l’évènement est devenu bi-annuel avec une édition hivernale et une autre, estivale. En juin 2019, les Summer Games Done Quick avaient franchi la barre symbolique des 3 millions de dollars récoltés.
Le record mondial aurait pu être maintenu si, en septembre dernier, un certain streamer français nommé ZeratoR et sa bande n’avaient pas récolté plus de 3,5 millions d’euros lors du Z Event 2019.
Un programme toujours aussi éclectique
Comme chaque année, il n’y aura que peu de répit pour les viewers et speedrunners de l’AGDQ. De Metroid à Legend of Zelda en passant par le récent Untitled Goose Game, le programme fourni est aussi varié que chargé.
Entre les glitchs improbables, les jeux terminés en quelques minutes (au lieu de plusieurs heures), voire peut-être un record mondial pour un speedrun, on ne s’ennuie jamais à l’AGDQ. L’année dernière, un pic de 219 000 viewers en simultané avait été enregistré.
À lire aussi : Les 10 meilleurs moments de l’AGDQ 2019
Pour les plus profanes, ne vous inquiétez pas, si les speedrunners ne sont pas toujours très bavards, toutes les sessions sont commentées par des professionnels du genre. Cet évènement est également l’occasion de retrouver de nombreux francophones, bien décidés à traduire toute l’édition 2020. C’est aussi ça, la solidarité internationale.
Les AGDQ 2020 sont visibles en live depuis hier, 5 janvier, jusqu’au dimanche 12 janvier sur leur Twitch et traduit en français sur diverses chaînes francophones.