Activision Blizzard, à l’instar de nombreux éditeurs de jeux vidéo, n’a pas souffert de la crise sanitaire. C’est en tout cas ce qu’indique le dernier rapport financier de l’entreprise, qui annonce un bénéfice net de presque 8,1 milliards de dollars (environ 6,76 milliards d’euros) en 2020 contre moins de 6,5 milliards de dollars en 2019.
À voir aussi sur Konbini
Outre ces très bons résultats côté chiffres, le directeur administratif et financier, Dennis Durkin, a profité de la conférence des résultats pour donner des nouvelles des différents projets à l’œuvre chez Activision Blizzard.
Un nouveau Call of Duty très bientôt ?
L’éditeur a rappelé le succès de sa franchise Call of Duty, portée par ses deux derniers épisodes Modern Warfare (2019) et Black Ops Cold War (2020), et bien entendu son battle royale à succès, Warzone. Activision rappelle que, depuis son lancement en 2003, la célèbre franchise de FPS a généré plus de 27 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Fort de cette annonce, le directeur de l’exploitation Daniel Alegre a ainsi affirmé que Call of Duty était devenu “l’une plus des populaires franchises de tous les temps”.
Et que fait-on quand une franchise fonctionne aussi bien ? On sort un autre titre, pardi ! Activision Blizzard a annoncé ses plans pour un “nouveau jeu Call of Duty premium”, comprenez un “vrai” épisode dans la franchise et non un mode battle royale. Plus surprenant : cette sortie pourrait tomber rapidement, dans le premier trimestre de 2021.
En revanche, aucune information n’a été donnée sur quel studio est en charge de cet épisode “premium”. Pour rappel, la franchise Call of Duty s’est baladée en 17 ans entre trois studios : Infinity Ward, Treyarch et Sledgehammer Games, avec un relai tous les trois ans environ.
Le dernier épisode, Black Ops Cold War, a été ainsi développé par Treyarch, tandis que Modern Warfare a été confié à Infinity Ward. Selon de vieilles rumeurs, il y a fort à parier que Sledgehammer Games s’occuperait de ce nouveau titre, qui pourrait n’appartenir à aucune des deux “sous-franchises” que sont Black Ops et Modern Warfare.
Blizzard dans le brouillard ?
Côté Blizzard, le directeur financier Dennis Durkin a aussi procédé à des précisions concernant les jeux en préparation. De ce côté-là, moins de surprises puisqu’on sait déjà quels sont les projets en cours : Overwatch 2 et Diablo IV.
Pour Overwatch 2, la suite du célèbre FPS en ligne, de récentes nouvelles avaient réussi à tempérer l’impatience des fans. Le directeur du jeu et vice-président Jeff Kaplan avait ainsi déclaré que le studio prévoyait de discuter de cette suite tant attendue plus en détail à la BlizzCon 2021, prévue en ligne le 19 février prochain.
“J’ai hâte de vous parler davantage d’’Overwatch 2′, j’ai hâte de vous en montrer plus sur ‘Overwatch 2’ […]. Nous savons que cela fait trop longtemps et que nous avons été trop silencieux.”
Célébrant les 30 ans de Blizzard, la BlizzConline, renommée ainsi pour l’occasion, s’annonce assez dense en contenus. On est donc assuré d’avoir des nouvelles d’Overwatch 2, mais également de Diablo IV, le hack ‘n’ slash également très attendu.
Malheureusement, ce que l’on comprend déjà, c’est que ni l’un ni l’autre ne sortiront en 2021 et qu’il faudra donc (encore) patienter avant de pouvoir profiter de ces suites Blizzard.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com