Non content d’avoir été une charnière révolutionnaire dans l’histoire du FPS, le jeu Half-Life est plus que jamais toujours d’actualité. Pour rappel, l’intégralité de la franchise est encore jouable gratuitement pendant un mois sur Steam. Un geste généreux de la part de l’éditeur Valve qui prépare l’arrivée de son épisode spin-off en VR : Half-Life Alyx.
À voir aussi sur Konbini
Malheureusement, bon nombre de joueurs s’attendaient peut-être plus à ce tant attendu Half-Life 3. Désolé, nous ne sommes pas là pour vous annoncer des informations exclusives sur cet épisode devenu une légende (mème) parmi les légendes du jeu vidéo. En revanche, nous avons une tout autre très bonne nouvelle : Black Mesa, le remake du premier épisode commencé il y a 14 ans par le Crowbar Collective sortira officiellement de son accès anticipé le 5 mars prochain.
Originellement créé comme un mod “fan-made”, ce remake a commencé à prendre des allures très professionnelles à mesure que le temps passait et que divers développeurs rejoignaient l’équipe. L’heure de la consécration est venue : Valve a accordé sa bénédiction au Crowbar Collective, autorisant les ventes de Black Mesa et l’officialisant comme faisant partie de la franchise – ils prendront quand même leur habituelle commission de ventes Steam, faut pas pousser.
À lire aussi : Comment Half-Life a révolutionné le jeu vidéo
Sorti sur PC en 1998, Half-Life a secoué toute l’industrie du jeu vidéo à l’époque. Acclamé par les critiques et les joueur·euses, le jeu a eu un succès retentissant et a redéfini le genre du FPS, y ajoutant une forte valeur narrative. Les ventes massives du titre ont aussi permis à la plateforme de jeux dématérialisés Steam d’être propulsée sur le devant de la scène.
Black Mesa ne trahit aucunement l’expérience originale mais la sublime au contraire sur un moteur amélioré. Le gameplay a été aussi très repensé pour mieux correspondre aux attentes actuelles des fans, avec une attention toute particulière portée à l’acte final, connu sous le nom de niveau “Xen”.