Cela vous surprendra peut-être, mais Portal 2 a soufflé le week-end dernier sa dixième bougie d’anniversaire. Eh oui, dix ans que la célèbre suite au jeu de plateformes/réflexion de Valve a envahi nos bibliothèques Steam, enrichi nos LAN et cramé quelques neurones de notre cerveau.
À voir aussi sur Konbini
Le premier titre (sorti, lui, il y a 14 ans) et le second, parfois considéré encore meilleur, ont marqué durablement tout une génération de joueurs et joueuses. Les aventures de Chell, GLaDOS et Wheatley dans les différentes salles d’expérience de la mystérieuse firme Aperture Science nous en on fait voir de toutes les couleurs – enfin, surtout orange et bleu comme les portails.
Qui ne se souvient pas des terribles robots-mitrailleuses sur pattes, des sauts dans le vide pour se propulser d’un portail à un autre ? Qui n’a pas lâché sa petite larme sur le générique de fin ?
Sauf que, depuis : nada. Pas de troisième opus, pas de DLC, Valve semble toujours s’arrêter sur l’éternel chiffre 2 pour ses séries à succès (Half-Life, Team Fortress, etc.). Il y a bien eu quelques niveaux fan-made sur le Steam Workshop, mais sans plus. Heureusement pour nous, certains fans sont allés plus loin et proposent depuis hier Portal Reloaded.
Portal Reloaded, c’est un long projet de développeurs communautaires de l’équipe Portanis qui vient rajouter des heures de jeu à la franchise de Valve. 25 niveaux inédits ont été ajoutés et, surtout, un troisième type de portail, jouant cette fois sur un concept de remontée dans le temps, vient complexifier encore plus les puzzles.
Côté rendu esthétique, Portal Reloaded semble tout droit sorti des studios Valve. Il inclut des dialogues qui retranscrivent très bien l’humour du jeu originel et même des doublages audio de qualité.
Cerise sur le gâteau : le jeu est totalement gratuit ! À condition d’avoir le titre originel sur Steam évidemment, mais sinon, il s’agit d’un simple mod de Portal 2 disponible sur la plateforme. Alors, franchement, qu’est-ce que vous attendez ?
Vous avez des souvenirs impérissables sur ces jeux ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com