Qu’on l’aime ou pas, le VAR ne cesse de faire parler de lui. Les pro et les anti se déchirent à chaque décision litigieuse, et les choix des arbitres restent floues aussi bien pour les téléspectateurs que les acteurs du jeu, joueurs et entraîneurs. Pour plus de clarté et de compréhension, la solution nous vient peut-être d’Australie.
Listen in to the conversation between referee and VAR when they decided to upgrade Rhyan Grant's yellow card to red pic.twitter.com/3tOG7bsUFd
— FOX Sports Football (@FOXFOOTBALL) December 29, 2019
Après le match de A-League ce dimanche entre le Sydney FC et le Melbourne City, la chaîne Fox Sports a diffusé un extrait dans lequel on pouvait entendre la conversation entre l’arbitre principal et ses assistants vidéo à propos d’un potentiel carton rouge. On y découvre les échanges qui ont entraîné l’homme en noir à consulter l’écran, puis à revoir son jugement pour finalement exclure Rhyan Grant, joueur du Sydney FC, à la 25e minute.
Quelques secondes d’explication qui participent à la pédagogie autour de l’utilisation du VAR. Malheureusement en France, les arbitres n’ont pas le droit de s’exprimer sur leurs décisions. Et c’est bien dommage.
À voir aussi sur Konbini