Il sera aussi utilisé pour la finale de la Ligue Europa.
C’est officiel depuis ce lundi et l’annonce de l’UEFA : à partir des 8e de finale de la Ligue des Champions en février prochain, l’assistance vidéo à l’arbitrage, sera utilisé. Il devait l’être à partir de la saison prochaine, mais l’UEFA a précisé que les tests effectués ces derniers mois avaient été assez concluants pour conduire à cette décision dès le début de l’année prochaine. Dès la saison 2019-2020, le VAR sera utilisé tout le long de la compétition.
CONFIRMED: Video Assistant Referees (VAR) will be used in the @ChampionsLeague from the Round of 16 in Feb 2019 following successful technological testing and the training of referees over the last few months #UEFAExCo pic.twitter.com/r3cOzjahUo
— UEFA (@UEFA) 3 décembre 2018
Il sera également utilisé lors de la finale de la Ligue Europa et de la phase finale de la Nations League. Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a déclaré dans le communiqué de l’UEFA :
À voir aussi sur Konbini
“Nous sommes prêts à utiliser le VAR plus tôt que prévu et nous sommes convaincus que cela sera bénéfique pour nos compétitions car cela apportera une aide précieuse aux arbitres des matches et permettra de réduire les erreurs.”
#UEFAExCo also decided to use VAR at the @EuropaLeague Final 2019, the UEFA #NationsLeague Finals 2019 and the @UEFAUnder21 finals in 2019.
— UEFA (@UEFA) 3 décembre 2018
Read more https://t.co/0BMth9xoh3
On rappelle que le VAR peut être utilisé dans quatre cas de figure : pour aider l’arbitre à déterminer une infraction quand il y a but (et donc valider ou annuler le but), pour veiller à ce que la décision d’accorder (ou non) un pénalty soit correcte, pour veiller à ce que la décision d’exclure un joueur soit correcte et pour veiller à ce que l’arbitre ne se trompe pas sur l’identité d’un joueur à sanctionner.