Tony Parker, quadruple champion de NBA, fait partie d’une préliste de grands noms du basket sélectionnés pour entrer au Hall of Fame avec la classe 2023 dévoilée par la ligue nord-américaine de basket-ball, ce mercredi. Le meneur de jeu français, qui a fait l’essentiel de sa carrière de NBA aux San Antonio Spurs (2001-2018), a remporté quatre titres de champion en 2003, 2005, 2007 et 2014, et un titre de MVP des Finales en 2017 contre les Cleveland Cavaliers de LeBron James.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Sa nomination à ce “Temple de la renommée” où sont honorées les grandes personnalités du basket (joueurs, entraîneurs, arbitres, dirigeants, etc.), était attendue depuis que ses deux anciens acolytes Tim Duncan et Manu Ginóbili, avec lesquels il formait le “Big Three” des Spurs, ont été intronisés en 2021 et 2022.
Après avoir été le premier Français à voir son maillot retiré en NBA, Tony Parker peut donc devenir le premier tricolore intronisé au Hall of Fame. Ce qui constituerait un accomplissement majeur de plus pour le plus grand basketteur français de l’Histoire.
La concurrence est rude
L’ancien meneur du PSG Racing, 40 ans, est en concurrence avec d’autres joueurs qui ont marqué la NBA, comme l’arrière triple champion Dwyane Wade (Miami Heat en 2006, 2012 et 2013), l’intérieur allemand Dirk Nowitzki (Dallas Mavericks en 2011), l’intérieur espagnol double champion Pau Gasol (Los Angeles Lakers en 2009 et 2010) et l’ancien meneur Chauncey Billups (Detroit Pistons en 2004), actuel entraîneur des Portland Trail Blazers.
Parmi les nommés, on trouve également le coach emblématique des Spurs Gregg Popovich, son ancienne adjointe aux Spurs Becky Hammon et l’ancien arbitre vedette Joey Crawford. Les finalistes seront annoncés lors du week-end du All-Star Game à Salt Lake City le 17 février 2023 et les élus seront connus le 1er avril. La cérémonie d’intronisation aura lieu le samedi 12 août au Temple de Springfield (Massachusetts).