Cinquante-neuf millions d’euros. C’est ce qui manquerait dans les caisses de Mediapro pour payer l’ardoise de 172 millions d’euros que le groupe audiovisuel doit à la LFP, depuis le 5 octobre. Selon Capital, la trésorerie de l’Espagnol a été estimée à 113 millions d’euros fin septembre par l’agence de notation Moody’s, et même l’échéance de 150 millions en décembre pourrait ne pas être honorée.
Sa trésorerie s’élève à seulement 113 millions d’euros à fin septembre https://t.co/aC3YbwUMJ8
— Capital (@MagazineCapital) October 21, 2020
Les informations dévoilées par le magazine économique n’invitent pas à l’optimisme quant à l’avenir de Mediapro. On apprend que “l’impasse financière” dans laquelle se trouve le groupe présidé par Jaume Roures ne date pas d’hier, mais a bel et bien été accentuée par la crise du COVID.
Devant la presse, convoquée ce mercredi à Paris, le patron de Mediapro s’est voulu rassurant sur l’avenir du groupe, et par extension de sa chaîne. “Je suis venu pour dire que Téléfoot va continuer”, “nous allons respecter le contrat”, a-t-il notamment affirmé aux médias.
Droits télé : « Nous maintenons notre projet », annonce Jaume Roures (Mediapro) https://t.co/sNGWznBctU
— Sacha Nokovitch (@SachaNoko) October 21, 2020
Par ailleurs, Roures a avancé le nombre de 600 000 abonnés, contredisant celui de 278 000 avancé par RTL et Le Canard enchaîné. Sur sa rentabilité, il a rappelé que le “projet était sur quatre ans” et qu'”[il] savait qu'[il] ne serait pas rentable dès la première année”. Et quand on l’interroge sur sa volonté de renégocier les droits télé, le dirigeant persiste et signe :
À voir aussi sur Konbini
“Personne ne pouvait prévoir les effets socio-économiques du COVID. Cela nous a amenés à voir avec la Ligue comment nous adapter à cette situation, sans remettre en cause l’engagement d’avril 2018. […] Il faut avoir confiance [dans le processus de conciliation avec la LFP, ndlr]. Je ne vois pas pourquoi on ne trouverait pas des solutions. […] La seule chose que nous demandons, c’est de nous adapter à la situation pour cette saison. Je ne peux pas croire qu’on ne va pas s’en sortir.”