Les Lakers sont une des franchises les plus importantes de l’Histoire du basket américain avec ses joueurs emblématiques comme Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Shaquille O’Neal, Jerry West ou bien sûr Kobe Bryant et plus récemment LeBron James.
À voir aussi sur Konbini
Mais pourquoi le nom de leur équipe, c’est littéralement “les hommes du lac” alors qu’il n’y a vraiment AUCUN lac à Los Angeles ? Si on creuse bien, il y a Silver Lake, bien sûr, mais c’est un réservoir, en fait, et les autres, bon, ce sont de petites mares.
Tout commence en 1946 à Dearborn, petite bourgade du Michigan plutôt très loin de Los Angeles. Maury Winston y monte une franchise de basket, les Detroit Gems (Dearborn, c’est une banlieue de Détroit), pour la NBL, une ligue professionnelle antérieure à la NBA. L’équipe ne durera qu’une saison avec quatre victoires et quarante défaites. Apparemment, malgré leur nom, ils ne brillent pas trop, les Gems.
En 1947, Ben Berger et Morris Chalfen, deux mecs du fin fond du Minnesota, rachètent la franchise pour 15 000 dollars. Belle affaire ! Le Minnesota, c’est un état assez froid, hyper grand, qu’on appelle le “pays des 10 000 lacs”, avec une ville au milieu, Minneapolis. C’est comme ça que les Detroit Gems sont devenus les Minneapolis Lakers. Et là, ils se mettent à gagner avec le all star George Mikan, inventeur du sky hook.
Puis se crée la NBA, et les Minneapolis Lakers gagnent toujours jusqu’au départ de George Mikan en 1957. Après, c’est la galère. Le public déserte, la franchise dans le Minnesota perd de son attraction. Leur propriétaire Bob Short décide de déménager au soleil. Ça va bien, les lacs, mais on se caille. Il pense d’abord au Kansas puis à San Francisco, mais ça sera finalement la Cité des Anges. Les Lakers deviennent la première équipe de la côte ouest en s’installant à Los Angeles mais ils gardent leur nom d’hommes du lac. Depuis, ils sont devenus légendaires, même s’il n’y a toujours pas de lacs à Los Angeles.
En bonus pour les bilingues, une bonne vidéo sur l’Histoire des Minneapolis Lakers :