Mis en cause dans trois affaires d’agressions sexuelles, le chroniqueur du Canal Football Club (CFC) Pierre Ménès ne participera pas à l’émission de dimanche, selon une information de L’Équipe confirmée mardi par Canal+ à l’AFP.
“Nous confirmons que Pierre Ménès ne sera pas présent sur le Canal Football Club dimanche”, a indiqué la chaîne cryptée dans la soirée. Elle n’a donné aucune explication à l’absence programmée de son chroniqueur vedette, dans la tourmente depuis les révélations survenues en marge de la diffusion du documentaire de Marie Portolano sur le sexisme dans le journalisme sportif, le 21 mars.
D’après L’Équipe, “le chroniqueur a adressé un mail lundi à la direction des sports pour indiquer qu’il ne souhaitait pas” participer à l’émission présentée par Hervé Mathoux, jusqu’alors en pause en raison de l’absence de matches de championnats, et “qu’il avait besoin de repos”. “Néanmoins, la direction de Canal+, qui a lancé une enquête interne jeudi dernier, n’avait de toute façon pas l’intention de faire revenir Pierre Ménès sur le plateau du CFC cette semaine”, assure le journal sportif.
Le Monde a pour sa part cité une source “à la direction de la chaîne” selon laquelle le consultant ne reviendra pas dans les émissions suivantes non plus. “Il n’y a pas de date de retour. C’est jusqu’à nouvel ordre”, a déclaré cette source au quotidien.
Interrogé par l’AFP, Canal+ n’a pas commenté. Pierre Ménès est vivement critiqué pour avoir soulevé la jupe de Marie Portolano devant le public du CFC en 2016 avant, selon la journaliste, de lui attraper les fesses, et pour avoir embrassé de force à la télévision la journaliste Isabelle Moreau et la chroniqueuse Francesca Antoniotti. Des passages du documentaire de Marie Portolano, où le chroniqueur est confronté aux deux premières affaires, ont été coupés de la version diffusée sur Canal+, accusée de censure.
Pierre Ménès, qui a réitéré lundi ses “sincère excuses” pour ses agissements, a été écarté la semaine dernière du célèbre jeu de simulation de foot Fifa dont il était un des commentateurs vedettes.
Konbini Sports avec AFP
À voir aussi sur Konbini