Ce dimanche, nous apprenions avec une infinie tristesse la disparition soudaine du capitaine de la Fiorentina, Davide Astori, 31 ans.
Ce lundi, le quotidien sportif La Gazzetta Dello Sport rend un bel hommage à Astori avec une une sobre et distinguée.
La #Gazzetta di oggi è per @DavideAstori La forza di Davide 1987-2018. L'editoriale: giusto fermarsi: ascoltiamo in silenzio #Astori pic.twitter.com/TsVwsAgWR3
— LaGazzettadelloSport (@Gazzetta_it) 5 mars 2018
La veille, les hommages s’étaient multipliés sur les terrains et les réseaux sociaux. Si, en Italie, les matches de Serie A ont tous été reportés, nombreux ont été ses acteurs à prendre la parole sur les réseaux sociaux pour témoigner de leur profonde tristesse mais également de leur soutien à la famille du joueur.
Gianluigi Buffon prend rarement la parole, mais il l’a fait hier, avec un message puissant. Sur son compte Instagram, il a publié un long hommage à celui qu’il a notamment côtoyé en équipe nationale :
À voir aussi sur Konbini
“Salut cher Asto,
J’ai rarement exprimé publiquement mes sentiments envers quelqu’un, parce que j’ai toujours pensé que la beauté et le caractère unique des relations, l’estime mutuelle et l’affection ne devraient pas être instrumentalisés ou exploités par ceux qui n’ont pas la délicatesse de respecter certains liens.
Dans ton cas, je fais une exception à ma règle, parce que tu as une jeune épouse et des proches qui souffrent, mais surtout parce que ta petite fille mérite de savoir que son père était à toute épreuve un HOMME BIEN… UN GRAND HOMME. Tu étais la meilleure expression d’un monde ancien et dépassé, où des valeurs telles que l’altruisme, l’élégance, l’éducation et le respect des autres étaient les plus importantes. Bravo, vraiment. Tu étais l’un des plus beaux sportifs que j’ai rencontrés. RIP”
D’autres footballeurs, ainsi que des clubs, ont également tenu à adresser un dernier message à Davide Astori.
“Salut Grande Asto, c‘est comme ça que je t’ai appelé quand nous nous sommes rencontrés, lors d’un match qui nous a opposés ou pour une rencontre en sélection. Un sourire et un câlin, une personne loyale, honnête et humble. Combien de fois avons-nous ri ou plaisanté ensemble. Combien de discussions à table à côté de toi, ou dans le couloir qui mène aux chambres de Coverciano, ou sur le terrain et même dans la chambre (…) Avec ce sourire qui ne t’a jamais quitté et qui m’a fait comprendre à quel point tu étais bon au fond de toi. Tu es un grand ami. Tu me manques.”
Chargement du twitt...
“Choqué, incrédule et sans voix devant cette tragédie. Pensées pour la famille et les amis de Davide Astori.”
Chargement du twitt...
“Un homme qui aimait le football et qui a grandi comme footballeur avec nous. L’AC Milan est choqué par le décès de Davide Astori. C’est avec une grande tristesse que nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à la Fiorentina”
Chargement du twitt...
“Je voudrais écrire mille choses. Mais je ne peux pas le faire. Tu resteras toujours dans mon coeur.”
Terrible nouvelle
— Kylian Mbappé (@KMbappe) 4 mars 2018
Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches
Repose en paix... #Astori pic.twitter.com/FZQlucvh5m
Mes sincères condoléances à toute la famille et à tous les proches de Davide Astori. Le monde du football est en deuil aujourd’hui. Riposa in Pace pic.twitter.com/HF6XOwDooP
— Florian Thauvin (@FlorianThauvin) 4 mars 2018
Côté terrain, le Camp Nou s’est tu une minute avant le match Barca-Atlético en hommage à Astori et à Quini, légende du club catalan décédée la semaine passée.
Paying our respects to Quini and Davide Astori. pic.twitter.com/KfTnTSetZV
— FC Barcelona (@FCBarcelona) 4 mars 2018
En France, aucun hommage officiel n’a (encore) eu lieu, ce qui a profondément choqué la gardien nantais Ciprian Tatarusanu, qui avait joué avec Astori à la Fiorentina et qui a déclaré en zone mixte, après OM-Nantes, que ne pas avoir respecté une minute de silence avant la rencontre était “un scandale”.