Manchester United va-t-il mettre Football Manager dans la sauce ? Il faut croire, car d’après le Guardian, le club mancunien a attaqué en justice Sega et Sports Interactive, respectivement éditeur et développeur du jeu, pour utiliser le nom “Manchester United” et un logo qui n’a rien à voir avec celui des Red Devils.
Manchester United a intenté une action en justice contre Sega Publishing et Sports Interactive (SI), l'éditeur et développeur de Football Manager, pour avoir utilisé le nom du club dans le jeu. [Guardian] #MUFC pic.twitter.com/ETxQbjj2Y3
— Manchester United (@MUnitedFR) May 22, 2020
Selon les avocats de Manchester United, “les consommateurs s’attendent à voir le logo du club à côté du nom Manchester United”. Ce qui équivaut pour eux à une “utilisation frauduleuse”. Par ailleurs, la possibilité pour les joueurs d’ajouter des patchs pour obtenir les bons blasons et noms d’équipe est un comportement “encouragé” par Sega et Sports Interactive pour détourner la non-acquisition des droits, toujours selon les avocats du club.
Du côté de l’éditeur et du développeur de Football Manager, on ne comprend pas le timing de cette plainte des Red Devils, arguant que le nom Manchester United a toujours été utilisé dans les précédentes versions du jeu, sans que cela ne pose problème. Sports Interactive précise également que, sur les dernières années, des exemplaires du jeu ont été envoyés au club et que les analystes de United ont contacté à maintes reprises leurs équipes pour du scouting et de la recherche.
À voir aussi sur Konbini