Ça m’intéresse énormément de parler de foot sous une démarche artistique. Ça peut être d’une manière sociologique, géopolitique, économique, etc. En fait, toutes les questions qu’un artiste peut se poser, j’essaye d’y trouver les réponses à travers le football, qui est un fabuleux miroir de la société.
À voir aussi sur Konbini
Sur le maillot, Paolo a donc voulu représenter les Italiens du monde entier. La coupe du maillot reprend les tuniques d’après-guerre des années 70, une période importante de l’immigration massive. Le plus intriguant ? Les motifs, en forme d’ondes :
C’est simple. Au centre de ces ondes, l’Italie. Ensuite, dans chaque pays est représenté par des traits plus ou moins larges le pourcentage d’immigrés italiens.
L’organisateur m’a contacté et m’a donné carte blanche pour créer quelque chose pour son exposition. J’ai mis quatre mois à réaliser ce maillot, et il sera exposé du 6 au 15 novembre prochain, aux côtés de maillots comme ceux de Pelé ou d’Eden Hazard. C’est génial !
Un beau projet alliant sport, art et culture. Le reste des créations de Paolo est disponible sur le compte Twitter @Maledetta_DVP.