Pourquoi faut-il absolument lire l’ouvrage d’Opta sur la Coupe du Monde ?

Pourquoi faut-il absolument lire l’ouvrage d’Opta sur la Coupe du Monde ?

Image :

Brazil’s forward Ronaldo celebrates after his team defeated Germany 2-0 in the final match of the 2002 FIFA World Cup Korea Japan at International Stadium Yokohama 30 June, 2002, in Yokohama, Japan. AFP PHOTO/PATRICK HERTZOG / AFP PHOTO / PATRICK HERTZOG

photo de profil

Par Lucie Bacon

Publié le

Si vous appréciez les comptes Twitter d’Opta remplis de statistiques et d’anecdotes sur le ballon rond, vous adorerez le livre que deux de ses collaborateurs ont écrit avant la Coupe du Monde.
Dans Opta – Coupe du Monde, qui sort le jeudi 3 mai, Loïc Moreau, responsable éditorial du bureau français, et Kevin Jeffries, data editor, ont compilé tout un tas de petits chiffres insolites pour devenir incollable sur la plus belle des compétitions mondiales. 
Kevin Jeffries nous a raconté pourquoi vous devriez vous procurer ce livre mais aussi comment Opta fonctionne. 


Football Stories ⎢ Comment s’est passée l’écriture de ce livre ? 
Kevin Jeffries ⎢ On est partis d’une page blanche, on n’avait rien du tout. Avec Loïc, on s’est dit qu’on allait chacun de notre côté réfléchir à ce dont on pouvait parler, en fonction de nos souvenirs, des moments marquants, puis on a tout mis en commun. En fouillant ensuite la base de données comme jamais, on a découvert des trucs improbables et incroyables. 

Justement, est-ce qu’il y a des stats qui vous ont surpris ? 
Oui, par exemple celle de Lampard, qui a tiré 40 fois au but en Coupe du monde sans jamais marquer. Celle de Chicharito dont le père et le grand-père ont également joué un Mondial et dont le grand-père a également marqué à 22 ans contre les Bleus. Il y a Platini aussi, qui a marqué 2 fois lors des matches qu’il a joués le jour de son anniversaire pendant des Coupes du Monde. 
Pourquoi faut-il lire ce livre avant la Coupe du monde ? 
Le but, ce n’est pas d’avoir que des stats, mais des anecdotes, de découvrir la Coupe du Monde sous un autre angle, avec des choses qu’on a jamais vues ou lues. On voulait apporter quelques chose d’autre, une plus-value, faire profiter de notre base de données.

À voir aussi sur Konbini

“Souvent, les stats corroborent les perceptions qu’on a”

Globalement, comment vous travaillez chez Opta ? 
On est présents dans une cinquantaine de pays. En France, on couvre tous les matches de L1, Équipe de France, Ligue des Champions, certains de Ligue Europa et tous ceux de la Coupe de France et de Coupe de la Ligue. Pour chaque match, une personne s’occupe d’une équipe et rentre les données à la main, souvent ce sont des gamers qui ont l’habitude de travailler avec des raccourcis clavier, c’est super impressionnant. Une fois que tout ça est entré dans la base de données, c’est à nous de sortir les stats pertinentes comme on voit sur Twitter. On en envoie aux clients aussi avant les matches, puis au quotidien, on répond aux requêtes des médias.  
Qu’est-ce que les stats nous apprennent sur le foot d’aujourd’hui ? 
Souvent, ça corrobore les perceptions qu’on a. On dit toujours que les stats en elles-mêmes ne veulent pas dire grand-chose, il faut les contextualiser. Par exemple, depuis que Guardiola est arrivé en Premier League, beaucoup de records tombent, il y a de gros changements impressionnants, on sent sa patte. 

1015 – Manchester City a tenté 1015 passes contre Swansea (942 réussies), devenant la première équipe à en tenter plus de 1000 dans un match de Premier League (depuis 2003/04). Futuriste.