Alors que le Stade de France et les supporters étaient visés vendredi soir par des terroristes, le monde du foot, sur les terrains ou en-dehors, a ce week-end brillamment rendu de nombreux hommages aux victimes.
Sur la pelouse, dans la rue ou sur Internet, les beaux gestes se sont multipliés en hommage aux victimes des attentats parisiens. Nous essayons ici de tous les recenser.
À voir aussi sur Konbini
À Marseille, on est Paris
Voilà une banderole qu’on ne risque pas de voir souvent. Et pourtant, elle est magnifique. Les Ultras Marseille ont montré leur soutien aux familles et proches des victimes en affichant les mots “Nous sommes Paris” sur le boulevard Rabatau, derrière le Vélodrome.
Nous sommes tous ensemble #TousUnis #PrayForParis
Posté par OM | Olympique De Marseille sur dimanche 15 novembre 2015
En Italie, il célèbre son but en embrassant le drapeau français
Leonardo Morosini, buteur ce dimanche pour Brescia en Serie B (deuxième division italienne), a célébré son but en enfouissant son visage dans un drapeau français puis en l’embrassant.
L'emouvante célébration de Morosini lors de Brescia - Trapani #respect pic.twitter.com/AyVMjuLLFW
— FrSerieA (@FrSerieA) 15 Novembre 2015
Segna con il Brescia e bacia
la bandiera francese.
Vicinanza ed esempio a vent'anni. @SkySport
Leonardo #Morosini pic.twitter.com/1Z1puxj5QX
— Angelo Mangiante (@angelomangiante) 15 Novembre 2015
En Serie B toujours, la Marseillaise a été entonnée avant les matches, des banderoles de soutien à Paris ont été déployées et des drapeaux français ont été affichés sur des maillots.
La banderole des ultras de Salerno "Nous sommes avec vous " #Pray4Paris pic.twitter.com/3zIGwiKPyf
— Post Bad Italie (@PostBadItalie) 15 Novembre 2015
#TernanaVEntella le #Fere giocano così #SerieB #Ternana #CalcioVero #LNPB @TernanaOfficial @Lega_B @V_Entella pic.twitter.com/Vl6mBzL8Kl
— Ternana Official (@TernanaOfficial) 15 Novembre 2015
Anche lo Spezia vuole testimoniare la sua vicinanza alla popolazione francese: contro il Cagliari maglia speciale pic.twitter.com/i9LsImqjMx
— Spezia Calcio (@acspezia) 15 Novembre 2015
HorsJeu perd un “académicien”
HorsJeu est un site de foot satirique, impertinent parfois un poil vulgaire mais souvent juste et toujours drôle. Mais ce week-end, le coeur n’était plus du tout à la rigolade pour les “académiciens”, endeuillés. Christophe Lellouche, alias Moké, un collaborateur du site, fan de l’OM, a été tué au Bataclan. Sur le site, “l’éditeur” a rendu hommage à Moké dans un texte intitulé “Je trouve pas de titre”.
On t'oubliera pas @MokeComputer , t'étais un pilier, t'étais notre Mad Professor, le plus beau des Francis Van.
— HorsJeu (@Horsjeu) 14 Novembre 2015
La Marseillaise à Wembley mardi
Les fédérations française et anglaises se sont mis d’accord samedi pour que le match à Wembley prévu mardi soir ait bien lieu. Encouragés par Mark Pougatch, un présentateur d’ITV, la chaîne anglaise qui retransmettra le match, puis par la une du supplément sport du Telegraph affichant les paroles de la Marseillaise, les Anglais chanteront dans leur stade en choeur l’hymne français.
La une du supplément sport du Telegraph demain : la fédé anglaise demande à ses joueurs, staff et supporters de chanter la Marseillaise mardi soir à Wembley
Posté par Happiness FC sur dimanche 15 novembre 2015
Les footballeurs s’expriment sur les réseaux sociaux
Les footballeurs du monde entier et les clubs ont multiplié les messages de soutien aux proches des victimes sur Facebook, Twitter et Instagram.
Une soirée effroyable. Pensée à toutes les victimes et à leurs familles... #PrayforParis #LiberteEgaliteFraternite pic.twitter.com/ZgkAhIBEiy
— Raphaël Varane (@raphaelvarane) 14 Novembre 2015
Très touché hier par cet acte inhumain je souhaite aujourd'hui témoigner tout mon soutien aux familles des victimes.
— Olivier Giroud (@_OlivierGiroud_) 15 Novembre 2015
#prayforparis pic.twitter.com/aLkTHxuZya
— Blaise MATUIDI (@MATUIDIBlaise) 14 Novembre 2015