Leeds United a dévoilé mercredi son nouvel écusson. Au plus grand désarroi de ses supporters.
Il y a des jours où on a envie de tout changer dans sa vie. C’est le cas de Leeds United qui a, mercredi, décidé de bousculer les mœurs. Après six mois de recherche, le club de Championship (deuxième division anglaise) a fièrement dévoilé sur son compte Twitter ce qui lui fera office de logo pour les cent prochaines années.
| Our new crest #MOT #LUFC
— Leeds United (@LUFC) 24 janvier 2018
6 months of research
10,000 people consulted
Ready for the next 100 years
Watch video https://t.co/rIIdL2Yz9F pic.twitter.com/pMrd3zTjCl
À voir aussi sur Konbini
“Notre nouveau logo. Six mois de recherche, 10 000 personnes consultées : nous sommes prêts pour les 100 prochaines années.”
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci n’a pas fait l’unanimité chez les supporters. Sur la toile, les internautes n’ont pas tardé à réagir à ce drôle de changement. Quand certains le qualifient de “désastreux” et “moche“, d’autres n’hésitent pas à se moquer sur les réseaux sociaux :
Leeds United's new badge summed up pic.twitter.com/QKQ84eRWLW
— EPL Bible (@EPLBible) 24 janvier 2018
“Le nouveau logo de Leeds United”
Chargement du twitt...
“Je savais bien que j’avais déjà vu le nouveau logo de Leeds quelque part”
Pour décrire ce drôle d’écusson, le club l’a résumé en évoquant les “supporters qui célèbrent avec le coeur”. Une référence au “Leeds Salute” (se frapper la poitrine avec le poing), geste utilisé comme signe de ralliement dans les tribunes anglaises au milieu des années 80.
| Celebrating fans at the heart of our identity #MOT #LUFC pic.twitter.com/TjdaFUT19X
— Leeds United (@LUFC) 24 janvier 2018
Afin de montrer leur mécontentement, les supporters de Leeds United ont lancé une pétition en ligne pour demander à leurs dirigeants de modifier le logo. Celle-ci compte déjà presque 70 000 signatures, en moins de 24 heures. Dingue.
Et cette pétition semble avoir été efficace. Le directeur général du club a pris la parole sur le site officiel de Leeds United, afin d’annoncer qu’une nouvelle consultation serait effectuée auprès des supporters :
“Nous mettons les supporters au cœur de tout ce que nous faisons et nous sommes ici pour les rendre fiers. Mais d’après les commentaires que nous avons reçus, il est évident que vous n’êtes pas satisfaits. Nous voulons travailler avec vous, les fans, afin de créer une identité dont vous serez fiers. Nous vous communiquerons bientôt de nouvelles informations, afin de vous annoncer les démarches à suivre pour être impliqué dans le nouveau processus de création.”
Une belle victoire pour les fans, qui attendent désormais avec impatience le dénouement de cette histoire, afin de connaître leur nouvelle identité visuelle.