L’OM a annoncé dimanche le décès de René Malleville, figure du Stade Vélodrome et du supportérisme marseillais, ancien conseiller municipal et syndicaliste, devenu au fil des années une personnalité médiatique.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
“Bien plus qu’un supporter. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de René Malleville”, a écrit sur son compte Twitter l’OM, qui affrontait dimanche à 17h Rennes à domicile.
René Malleville était âgé de 73 ans. Il avait annoncé il y a plusieurs semaines sur Twitter qu’il souffrait d’un cancer. “Pensez bien que je ne me trouve pas au mieux, je vous embrasse à tous”, avait-il encore écrit mercredi.
Chargement du twitt...
“Jour de deuil un jour de match. René Malleville, l’un des supporters de l’OM les plus emblématiques vient de nous quitter. Il nous aura fait vibrer, rire et pleurer. Il aura été le porte voix de milliers de supporters. Sa voix nous manque déjà. Ciao René”, a écrit sur Twitter le maire de la ville Benoît Payan.
“Supporter parmi les supporters, défenseur infatigable de l’OM, il donnait son temps, son énergie et son âme pour notre club. Il y aura de la tristesse dans le Stade Vélodrome cet après-midi”, a de son côté ajouté Renaud Muselier, président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une figure légendaire du club olympien
Même s’il était devenu un vrai symbole de Marseille et des supporters de l’OM, Malleville, né dans l’Aude, n’était arrivé dans la cité provençale qu’à l’âge de 10 ans. Il y a été soudeur, puis chauffeur de bus à la Régie des Transports Marseillais (RTM), où il a été un syndicaliste très engagé, avant de se reconvertir en patron de bar. Il a également été conseiller municipal du maire Gaston Defferre, de 1977 à 1983.
Supporter tonitruant de l’OM, cheveux mi-longs, yeux bleus et verbe haut, il a successivement été membre des Yankees puis des Dodgers, deux des principaux groupes de supporters du club.
Depuis plus de 15 ans, il apparaissait dans différents médias en tant que chroniqueur, notamment sur le site marseillais Le Phocéen, où sa “Minute de René” était un rendez-vous attendu, entre analyse de la vie de l’OM, emportements pleins de gouaille, accent local et vocabulaire très personnel.
Dès l’annonce de sa mort, de nombreux messages d’hommage ont été publiés sur les réseaux sociaux, de la part de supporters et de journalistes locaux. Valentin Rongier, milieu de terrain de l’OM, a lui posté une photo de Malleville accompagné du message “RIP”.
AFP