Le monde du sport n’échappe pas à la folie des NFT. Dernier exemple en date, le but de la tête d’Antoine Kombouaré pour le PSG en 1993 face au Real Madrid, en quart de finale de la coupe d’UEFA (l’actuelle Ligue Europa), va être proposé en NFT lors d’une vente aux enchères, via le site de Momentumnft. Elle aura lieu le 28 mars prochain, pour le 29e anniversaire de ce match.
À voir aussi sur Konbini
L’idée vient de Luc Dayan, ancien président du LOSC et du RC Lens et ami de Kombouaré, après une partie de golf avec ce dernier et une énième discussion autour de ce but iconique. “Ce jour-là, j’ai eu un déclic. La veille, j’avais entendu parler d’une technique de numérisation en 3D. Je me suis dit qu’il y avait moyen de faire quelque chose”, raconte Dayan au Parisien. “Antoine m’a immédiatement donné son accord.”
Les futurs acheteurs du but d’Antoine Kombouaré contre les Merengues, édité en 1993 exemplaires, auront droit à une reconstitution en 3D, avec des commentaires de l’actuel entraîneur du FC Nantes. Pour la version “deluxe”, il y aura en plus une sculpture en 3D de l’ancien défenseur parisien. Contacté par Dayan, le PSG lui a indiqué ne pas vouloir “s’associer à [cette] démarche”. Conséquence de ce refus, “le logo et toutes les mentions relatives au club ont été enlevés”.
Ce 29 mars 1993, le PSG réussit à remonter le déficit du match aller, une défaite 3-1 au Bernabeu, en s’imposant 4-1 au Parc des Princes. Dans le temps additionnel, Kombouaré inscrit le but de la qualification sur une tête, ce qui lui vaudra le surnom de “Casque d’or”.