La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé mercredi l’acquisition du site Mon Petit Gazon, célèbre jeu de ligues virtuelles qui revendique 3 millions de joueurs, une opération censée permettre à la Ligue 1 de dépoussiérer ses modes de consommation et d’élargir son audience.
À voir aussi sur Konbini
“La Ligue de football professionnel est très heureuse d’annoncer l’arrivée de Mon Petit Gazon dans son écosystème digital”, a écrit la LFP dans un communiqué, sans préciser le montant de la transaction.
Mon Petit Gazon (MPG), fondé en 2011, est un jeu dit de “fantasy football”, où les amateurs de ballon rond créent leur équipe, composée de joueurs de Ligue 1 ou de championnats européens, et affrontent chaque week-end leurs amis dans des matches où la performance réelle du joueur est prise en compte, ce qui incite l’utilisateur à suivre les matches.
MPG avait initialement été visé par une plainte de la LFP pour utilisation non autorisée de ses contenus, finalement retirée avec la signature en 2017 d’un accord de partenariat entre le site et l’instance.
Ce rachat, qui doit permettre à la LFP de réintégrer dans son giron un site en forte croissance, devrait permettre à MPG de disposer pour la première fois d’images sous licence, comme les photos des joueurs, les maillots des équipes ou les blasons des clubs. Les nouvelles fonctionnalités du jeu devraient être introduites dès cette saison.
“On a un gros chapitre qui s’ouvre avec plein de trucs à ajouter”, a commenté l’un des cofondateurs de MPG, Martin Jaglin, dans une vidéo diffusée par le site. “Ça fait dix ans qu’on bidouille, on a zéro photo, zéro maillot, et là, tout d’un coup, c’est la caverne d’Ali Baba.”
Renflouée par l’arrivée du fonds d’investissement CVC, qui a investi 1,5 milliard d’euros dans le football professionnel français, la LFP a engagé un vaste processus de développement de sa marque pour tenter de maintenir la compétitivité de la L1.
Son président, Vincent Labrune, avait d’ailleurs promis le mois dernier, lors du forum Demain le sport, la mise en place prochaine d’un jeu “très ambitieux” de “fantasy football”, afin d’“aller à la conquête de nouvelles catégories de fans”.
“Cet accord stratégique s’inscrit dans une triple ambition : accompagner la digitalisation des audiences des compétitions de la LFP, offrir aux fans des contenus innovants et collaborer avec les talents qui contribuent à faire rayonner le football français”, a conclu la LFP mercredi.