Enfin ! Le foot commence à intéresser les réalisateurs de séries ou de films documentaires. Après l’immense succès de Sunderland ’til I die sur Netflix, qui a donné des idées aux Français, un club de L2 s’est laissé se dévoiler devant les caméras.
Lens, futur héros d'un docu-série français diffusé sur la chaîne L'Équipe
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 12, 2019
Le club de L2 est au centre du premier docu-série français tourné sur le modèle des formats à succès de Netflix. La diffusion est prévue à l'issue de cette saison https://t.co/JtxiDvkNCo pic.twitter.com/yeUBAY0U1u
À la fin de la saison, la Chaîne L’Équipe diffusera un docu-série sur le RC Lens. Dans un papier, L’Équipe explique que, depuis cet été, les caméras d’Elide productions se sont glissées dans le vestiaire des Sang et Or pour raconter les coulisses de la saison. Et l’exemple de Sunderland a été un sacré argument pour convaincre la direction lensoise d’accepter l’idée, raconte le quotidien sportif :
À voir aussi sur Konbini
“Elle aurait aimé filmer la saison d’une équipe de L 1, mais elle a essuyé plusieurs refus, avant de convaincre Lens de l’intérêt de l’expérience : la notoriété de Sunderland a ainsi été dopée par son exposition mondiale sur Netflix.”
Le résultat sera-t-il autant réussi que celui sur le club anglais ? On l’espère. Elide productions a expliqué à L’Équipe, par la voix de son fondateur François Pesenti (ex RMC), que Lens aurait de toute façon un droit de regard final sur la série :
“Lens ne nous l’a pas demandé, mais on leur a spontanément accordé. On voulait être transparents avec eux et montrer qu’on n’était pas là pour les piéger. Mais la démarche, ce n’est pas du tout : ‘Voici les images, dites-nous à la fin ce qu’on peut garder.’ On est là pour écrire une histoire intéressante, pas conciliante.”