Il n’y aura pas de joueurs russes et bélarusses à Wimbledon

Il n’y aura pas de joueurs russes et bélarusses à Wimbledon

Image :

© Tim Clayton/Corbis via Getty Images

Avec cette décision, le numéro 1 mondial Daniil Medvedev ne sera pas de la partie à Londres.

C’est officiel : les Russes et les Bélarusses, Daniil Medvedev en tête, ont été exclus mercredi de l’édition 2022 de Wimbledon en réponse à l’invasion de l’Ukraine, a annoncé la direction du tournoi londonien, qui devient le premier à écarter individuellement ces joueurs.

À voir aussi sur Konbini

Daniil Medvedev, numéro 2 mondial, Andrey Rublev (8e), Aryna Sabalenka (4e et demi-finaliste l’an dernier), Anastasia Pavlyuchenkova (15e) et Viktoria Azarenka (ex-numéro 1 aujourd’hui 18e) ne pourront donc pas défendre leurs chances à Londres.

“Dans les circonstances d’une agression militaire injustifiée et sans précédent, il serait inacceptable que le régime russe tire le moindre bénéfice de la participation de joueurs russes ou bélarusses”, explique l’All England Lawn Tennis Club dans un communiqué diffusé mercredi. “Nous avons par conséquent l’intention, avec un profond regret, de rejeter l’inscription de joueurs russes et bélarusses à Wimbledon.”

Cette décision pourrait être revue si les “circonstances changent radicalement d’ici juin”, ajoute le texte. “Nous reconnaissons que cette décision est dure pour les personnes individuellement affectées, et c’est avec tristesse qu’ils vont souffrir des actes des leaders du régime russe”, ajoute le président du All England Club qui accueille l’épreuve, Ian Hewitt.

“Une nouvelle fois, ils font des sportifs les otages de préjugés politiques, d’intrigues politiques (…) C’est inacceptable”, avait déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, avant même l’annonce officielle du tournoi. Avant Wimbledon, la Russie et le Bélarus ont été exclus par l’ITF des compétitions par équipes nationales (Coupe Davis et Billie Jean King Cup dont la Russie est tenante des titres), mais la WTA et l’ATP acceptent les joueurs de ces deux pays à titre individuel à condition qu’ils concourent sous bannière neutre.

Les quatre tournois du Grand Chelem ont un fonctionnement indépendant de la WTA et de l’ATP. L’Open d’Australie s’est déroulé avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. Roland-Garros (22 mai-5 juin) est le premier majeur prévu depuis son déclenchement et n’a pas prévu à ce jour d’exclure les Russes et Bélarusses, tout comme l’US Open (29 août-11 septembre).

Konbini sports avec AFP