Le jeu des chaises musicales pour la saison prochaine en Formule 1 est lancé : le double champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso va quitter l’écurie Alpine pour courir en 2023 chez Aston Martin, a annoncé lundi l’écurie anglaise. Un champion en remplace un autre, Alonso récupérant ainsi le baquet du quadruple champion du monde chez Red Bull, l’Allemand Sebastian Vettel, qui a annoncé jeudi dernier prendre sa retraite de la F1 à la fin de la saison 2022.
À voir aussi sur Konbini
“Deux à trois années supplémentaires”
“Toute l’équipe Aston Martin est très enthousiaste à l’idée d’accueillir l’incroyable expérience de Fernando, sa brillante pointe de vitesse et son expertise de la course”, écrit l’équipe anglaise dans un communiqué posté lundi matin sur Internet et sur les réseaux sociaux. “Le recrutement d’un talent spécial comme celui de Fernando est une déclaration d’intention forte de la part d’une organisation engagée à développer une écurie victorieuse en Formule 1”, ajoute le texte.
Vétéran de la grille (il a fêté ses 41 ans vendredi), le Taureau des Asturies, considéré comme l’un des plus grands pilotes de sa génération, avait assuré plus tôt cette saison être prêt à rester en F1 pour “deux ou trois années supplémentaires”. En fin de contrat avec le constructeur français, c’est donc de l’autre côté de la Manche que le pilote continuera sa route en F1, avec “un contrat pluriannuel”, prend soin de préciser l’écurie Aston Martin.
Une place de libre chez Alpine
Cette équipe “est clairement en train de mettre l’énergie et l’engagement qu’il faut pour gagner, c’est donc l’une des écuries les plus excitantes en Formule 1 aujourd’hui”, a écrit Alonso dans le même communiqué. Et de poursuivre : “Je connais Lawrence [Stroll, propriétaire de l’écurie, ndlr] et Lance [son fils, l’autre pilote de l’écurie] depuis longtemps et il est évident qu’ils ont l’ambition et la passion nécessaire pour réussir en Formule 1.”
Avec le départ de l’Espagnol, Alpine dispose désormais d’un baquet de libre, place qui pourrait revenir à son pilote de réserve, l’Australien Oscar Piastri, 21 ans, sacré champion de Formule 2 en 2021.
Konbini avec AFP