J-7 pour l’Équipe Française de Football pour Amputés.
Le 2 octobre débute le championnat européen de foot pour amputés, en Turquie. La France y participe, avec son premier match le lendemain face à la Pologne, un des favoris au titre.
#FootballLa #Franceva disputer la coupe d'Europe de football amputés à Istanbul en Turquie#Bleus > https://t.co/Y3h4okylQOpic.twitter.com/ckUFUYpB6F
— Coeur Handisport (@CoeurHandisport)September 25, 2017
Quelles différences entre le foot pour amputés et celui que l’on connaît ? Déjà le terrain est plus petit (70 x 60 mètres) et la durée des matches plus courte (2 périodes de 25 minutes). Six joueurs unijambistes sont présents sur le champ, en plus d’un gardien (qui n’a qu’une seule main). La règle du hors-jeu n’existe pas, et un temps-mort par équipe est autorisé.
Par contre, si vous pensez que le niveau est moins relevé, détrompez-vous. L’Équipe d’Angleterre a publié une vidéo en anticipation de cet Euro, et nous montre toute la panoplie de ses talents.
L’Angleterre ne fait pourtant pas partie des favoris de la compétition : les équipes issues du chapeau 1 sont la Turquie, la Pologne et la Russie. Une des stars de la compétition est d’ailleurs turque et s’appelle Baris Telli. Le Cristiano Ronaldo du foot pour amputés, en quelque sorte.
Après la Pologne, la France affrontera l’Italie et la Belgique. Au total, la compétition regroupe 12 nations, réparties en 3 poules de 4 équipes. Ensuite, du 6 au 10 octobre, auront lieu les phases à élimination directe.
On souhaite bonne chance à la France, qui devra vaincre des adversaires de taille dès le début pour aller le plus loin possible dans cette compétition.
À voir aussi sur Konbini