Selon Sleeping Giants, collectif créé pour lutter contre les discours de haine dans les médias, le géant de la vente de matériel de sport en France, Décathlon, aurait retiré ses spots publicitaires de CNews, refusant donc désormais d’aider au financement d’une des chaînes du groupe Bolloré.
@Decathlon retire ses pubs de CNews pour Noël et songe à le faire aussi pour tout 2021 !
— Sleeping Giants FR (@slpng_giants_fr) November 19, 2020
Parce que l'orientation délétère de CNews ne peut plus être ignorée
Parce que de plus en plus de marques ne veulent plus financer la propagation de ces discours
Merci, Decathlon ! pic.twitter.com/uvQDpBiOQL
Sleeping Giants explique que cette décision est motivée par deux facteurs : “parce que l’orientation délétère de CNews ne peut plus être ignorée” et “parce que de plus en plus de marques ne veulent plus financer la propagation de ces discours”.
Depuis plusieurs mois, la chaîne CNews est accusée de propager de nombreux discours de haine en invitant très fréquemment en plateau des personnalités de l’extrême droite et en comptant parmi ses chroniqueurs réguliers Éric Zemmour. De nombreuses séquences font désormais souvent polémique sur les réseaux sociaux, la dernière en date montrant le plateau de Pascal Praud se moquant allègrement d’une esthéticienne contrainte d’aller travailler dans un abattoir pendant cette crise sanitaire et économique.
Dans l’#hdpros, Pascal Praud présente l’histoire d’une jeune esthéticienne qui, depuis le reconfinement, travaille en intérim dans un abattoir pour sauver son institut.
— BalanceTonMedia (@BalanceTonMedia) November 19, 2020
Explosion de rires sur le plateau.
Avant un mea culpa ... pic.twitter.com/eA1pP39uWY
En octobre dernier, le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour “provocation à la haine raciale” et “injures publiques à caractère raciste” contre Éric Zemmour après des propos sur les mineurs isolés sur CNews.
À voir aussi sur Konbini