“Certaines personnes sont allées trop loin dans le mensonge”. Dans les colonnes du Parisien, le marabout de Paul Pogba, Birame D. aussi connu sous le nom de Grande, réfute de manière catégorique les accusations à son encontre de maraboutage sur Kylian Mbappé.
À voir aussi sur Konbini
“Toute cette histoire n’est qu’une pure invention. Paul ne m’a jamais demandé de jeter un sort à Kylian Mbappé, ni pour ce PSG-Manchester United, ni pour une autre occasion, assure l’homme de 39 ans au quotidien. La seule et unique fois où nous avons parlé de Kylian, c’était lors d’une conversation téléphonique pendant la Coupe du monde 2018.” “De toute façon, nous n’évoquions presque jamais le foot, les matches à venir ou la situation professionnelle de Paul”, poursuit-il.
“Tu vois ce qu’il a fait à Kylian ?”
Un récit qui tranche avec ce qu’ont retrouvé les enquêteurs dans le téléphone de Mamadou M., un ancien ami du milieu de terrain, mis en examen pour “extorsion en bande organisée avec une arme”. Dans une note écrite sur son appareil, il évoquait les liens entre Pogba et Birame D. (“J’ai toutes les photos de l’argent que tu m’as donné pour donner à Grande”) et le maraboutage sur Kylian Mbappé après l’élimination en Ligue des champions du PSG par Manchester United, en mars 2019 : “Tu vois ce que Grande il a fait pour toi au PSG à Kylian exactement ? Il l’a enterré, Kylian, pour ce match-là.”
La relation entre Paul Pogba et son marabout, qui se définit plus comme un “féticheur”, est aujourd’hui au point mort. Ce dernier se “souvien[t] de lui comme d’une très belle personne”, quand Paul Pogba en parle comme d’“un charlatan qui ne faisait que prendre l’argent.”