Depuis ce mardi, on connaît tous les qualifiés de la zone Euro pour la prochaine Coupe du monde au Qatar. Si la France, tenante du titre, l’Allemagne, l’Angleterre mais aussi les Pays-Bas sont qualifiés, ce n’est pas le cas du Portugal et de l’Italie, les deux derniers champions d’Europe, qui devront passer par des barrages après avoir finis 2e de leur poule.
À voir aussi sur Konbini
L’utilité de la Ligue des nations
En tout, 12 nations sont concernées, les 10 meilleurs 2e de la phase éliminatoire et deux sélections repêchées en fonction du classement final de la Ligue des nations, l’Autriche et la République tchèque, qui s’affronteront pour les trois tickets restants. Mais pour ces barrages qui auront lieu en mars prochain, l’UEFA a opté pour une nouvelle formule. Exit les matches aller-retour et bonjour les mini-finales à quatre.
Concrètement, après le tirage au sort le 26 novembre à Zurich, les 12 barragistes seront répartis dans trois tableaux. Au sein de chacun d’entre eux se disputeront des demi-finales (24 mars) et une finale (29 mars) sur un seul match, avec prolongation et tirs aux buts éventuels. Le vainqueur de chaque finale obtiendra sa place au Mondial 2022.
Italie et Portugal, têtes de serie
Les six deuxièmes de groupes les mieux classés des qualifications, têtes de série lors du tirage au sort, auront l’avantage de recevoir à domicile lors des demi-finales : il s’agit du Portugal, de l’Écosse, de l’Italie, de la Russie, de la Suède et du pays de Galles. Un autre tirage au sort déterminera quelle nation recevra son adversaire à domicile en finale des barrages. Le tirage au sort de la phase finale du Mondial 2022 est programmé le 1er avril 2022 à Doha, au Qatar.
Les équipes européennes barragistes :
Têtes de série (jouent leur demi-finale à domicile)
- Portugal
- Écosse
- Italie
- Russie
- Suède
- pays de Galles
Non-têtes de série
- Autriche
- Macédoine du Nord
- Pologne
- République tchèque
- Ukraine
- Turquie
Konbini Sports avec AFP.