Ce mercredi soir décollait la mission Soyouz MS-08, au Kazakhstan. À son bord, trois personnes : le cosmonaute russe Oleg Artemyev et deux astronautes de la NASA, Andrew Feustel et Richard Arnold, comme nous l’apprend l’agence russe Tass.
Now safely traveling in low-Earth orbit, @Astro_Ricky, @Astro_Feustel and @OlegMKS are embarking on a two day journey to their new home in space - the @Space_Station. Details on their earlier 1:44pm ET liftoff: https://t.co/6gq6vyQ2Pp pic.twitter.com/7hzKruuKcp
— NASA (@NASA) 21 mars 2018
Mais une autre chose est montée à bord de la capsule : le ballon de la prochaine Coupe du Monde, Telstar 18, comme l’explique le communiqué de l’agence russe :
À voir aussi sur Konbini
“Le Soyouz MS-08 amènera à la station un ballon de la Coupe du Monde de la FIFA 2018. Le ballon sera plus tard ramené sur terre par le cosmonaute Anton Shkaplerov et il sera peut-être utilisé lors du premier match de la compétition en Russie.”
Comme nous l’expliquent nos confrères de Numerama, l’équipe de cette expédition “va être acheminée par une capsule Soyouz pour une mission d’environ six mois”, à 400 kilomètres de la terre. Toujours selon Numerama, la NASA a détaillé que “les trois ingénieurs de vol auront pour mission, au cours de leur séjour dans l’espace, d’étudier l’atmosphère terrestre, les effets de la microgravité sur la moelle osseuse, les réactions des matériaux aux environnements spatiaux et les réactions des échantillons biologiques à la gravité simulée”. En tous cas les gars, n’oubliez pas le ballon dans toute cette histoire. Merci.