C’est un All-Star Game inédit qui va se dérouler dans la nuit de dimanche à lundi, à Chicago. Deux ans après avoir changé le format de son match des étoiles, en introduisant des capitaines d’équipe, qui choisissent au tour par tour leurs joueurs, la NBA a revu de fond en comble le déroulé de cette rencontre pour sa 70e édition. Avec plusieurs objectifs : plus de compétitivité, récolter des fonds pour des œuvres caritatives et rendre hommage à Kobe Bryant. Explications.
The NBA announced today a new format for the 2020 NBA All-Star Game that makes the outcome of every quarter count for charity. The changes include a new fourth-quarter format that will honor the late Kobe Bryant.
— NBA (@NBA) January 30, 2020
Full release: https://t.co/l6e25lgQCa pic.twitter.com/C3gDppTYiw
Les 1er, 2e et 3e quart-temps seront des matches indépendants, et le score sera remis à zéro au début de chaque période. À la fin de chaque quart-temps, l’équipe victorieuse, Team LeBron ou Team Giannis, empoche un chèque de 100 000 dollars au profit d’une association caritative basée à Chicago.
Dans le 4e quart-temps, les choses changent à nouveau. Pour remporter le match et gagner 200 000 dollars supplémentaires, l’une des deux équipes doit atteindre en premier le “score cible”. Pour le déterminer, on prend le score cumulé des trois périodes précédentes, et on ajoute 24 points — comme le dernier numéro de Kobe Bryant aux Lakers — à celui de l’équipe qui mène. Exemple :
À voir aussi sur Konbini
Team LeBron mène en cumulé 100-95 au début du 4e quart-temps. Le “score cible” à atteindre sera alors de 124 pour les deux équipes. Soient 24 points à marquer pour LeBron James et ses partenaires, contre 29 pour l’équipe de Giánnis Antetokoúnmpo. Et sans limite de temps.
Après plusieurs éditions à l’intérêt sportif limité, espérons que ce All-Star Game nouveau format favorise la compétitivité, sans pour autant enlever la dimension festive de ce match.