Après le fiasco belge, Eden Hazard dit adieu aux Diables rouges et on vous explique pourquoi c’est triste

Après le fiasco belge, Eden Hazard dit adieu aux Diables rouges et on vous explique pourquoi c’est triste

Image :

Photo by Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

photo de profil

Par Damien Garcia

Publié le , modifié le

La Belgique est passée à côté de sa Coupe du monde et ce ne sera pas sans conséquence. Mardi, Eden Hazard a annoncé sa retraite internationale.

Qu’est-il arrivé au leader de la génération dorée ? À seulement 31 ans, Eden Hazard dit adieu aux Diables rouges. Dans le poste Instagram où il annonce la nouvelle, le joueur se confie : “J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière internationale. La relève est prête. Vous me manquerez…” Après 14 ans de loyaux services, Eden Hazard quitte la sélection belge sans avoir remporté le moindre titre.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Trop vieux ?

Le fiasco belge sonne bel et bien la fin d’un cycle. En plus des mauvais résultats, des tensions étaient présentes au sein du vestiaire. Certains des joueurs vieillissants, on s’attendait à ce qu’ils prennent leur retraite, mais pas Eden Hazard. À seulement 31 ans, il pouvait envisager de jouer le prochain Euro, voire la Coupe du monde de 2026.

De plus en plus de joueurs continuent à être performants après leurs trente ans. Benzema a été sacré Ballon d’Or à 34 ans et Messi (35 ans) continue de mener l’Argentine. Même Ronaldo (37 ans) est resté performant, bien qu’il soit plus en difficulté cette saison.

Le meilleur joueur de la Coupe du monde 2018

C’est Luka Modric qui a été élu meilleur joueur de la Coupe du monde 2018, pourtant, c’est bien Eden Hazard qui a éclaboussé cette édition de son talent. Sur un nuage le temps d’un été, tout lui réussissait. Lors de la défaite face à la France, Eden Hazard a martyrisé notre côté droit et a bien failli ouvrir le score. On se souvient tous de sa frappe croisée qui rase le poteau d’un Hugo Lloris battu.

L’année qui suit, Eden Hazard enchaîne les tops performances avec Chelsea. La concurrence sera malheureusement trop rude en Premier League, les Blues ne finiront que troisièmes du championnat. Pour une fois, le Belge se rattrapera avec une compétition européenne. Auteur d’un doublé en finale contre Arsenal, il soulève l’Europa League avec Chelsea, pour ce qui se révélera être sa dernière saison dans le club londonien.

C’est la dernière fois qu’on aura vu Eden Hazard à ce niveau. Son transfert au Real Madrid est un échec. Peu utilisé par ses coaches, il est souvent blessé et peu performant. L’ailier remportera certes des titres, mais en n’étant que peu impliqué. Le petit génie du LOSC n’est plus que l’ombre de lui-même.

Il voulait profiter de cet aparté au Qatar pour prouver qu’il “n’était pas fini” :

“Avec le rythme des matches, je retrouverai mon niveau. Je ne suis pas devenu mauvais en quelques mois.”

La désillusion fut rude. C’est peut-être pour cette raison qu’Eden Hazard fait une croix sur la sélection. Il veut vraisemblablement se concentrer sur ses performances en club. Cette année, en 12 matches avec le Real Madrid, il n’a été impliqué que sur deux buts.

Des Diables rouges orphelins ?

Souvent moqué, Eden Hazard a longtemps été le leader technique de la Belgique. Riches d’individualités, les Diables rouges ont souvent eu du mal à construire un vrai collectif. Lorsqu’ils étaient performants, le génie d’Eden Hazard ou de Kevin de Bruyne en était la raison. Plus en difficulté ces dernières années, le capitaine belge restait un cadre important pour la sélection.

Un retour envisageable ?

Ce ne serait pas le premier à revenir en sélection après avoir pris sa retraite internationale. Cela dépendra sûrement de ses performances. À l’avenir, Eden Hazard devrait se concentrer sur le football de club, pour essayer de revenir au meilleur niveau. S’il réussit, il n’est pas impossible qu’il pointe le bout de son nez pour une ultime campagne internationale.