Le 23 novembre dernier, Marco van Basten a dérapé en direct à la télévision néerlandaise en lâchant à la fin d’une interview d’un journaliste de la chaîne Fox Sports l’expression “Sieg Heil”, le cri du salut nazi. Une sortie qui n’est pas passée inaperçue chez les téléspectateurs, obligeant la chaîne à suspendre son consultant vedette pendant une semaine. Et les conséquences de ce scandale sont aussi virtuelles. Suite à ce scandale, EA Sports a décidé de retirer l’ancien joueur de FIFA 20.
En raison d'une blague déplacée sur le nazisme, prononcée en direct sur Fox Sports en novembre, FIFA 20 retire Marco van Basten du jeu en supprimant les cartes "icône" du joueur. pic.twitter.com/AGEZphwzMj
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 3, 2019
La firme américaine précise dans un message publié ce mardi avoir “conscience des propos tenus récemment par Marco van Basten” Et d’ajouter : “Nous prônons l’égalité et le respect de la diversité partout dans notre jeu. C’est pourquoi nous avons décidé de ne plus rendre disponibles, jusqu’à nouvel ordre, les éléments de l’ICÔNE Marco van Basten dans les packs, les DCÉ et dans FUT Draft.”
Après son écart, le triple Ballon d’Or s’était excusé en expliquant qu’“[il] ne voulait pas choquer les gens” mais “simplement [se] moquer de l’Allemand” d’un journaliste de la chaîne. La prochaine il tournera sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler.
À voir aussi sur Konbini