En février dernier, j’ai décidé de courir le semi-marathon de Paris, alors que je ne courais pas. Un mois et demi plus tard, je franchissais la ligne d’arrivée et racontais mon expérience dans un article qui commençait par la question : “C’est quand, le prochain ?”. Ça y est, j’ai la réponse, et si vous voulez vous trouver un défi (pas si difficile) à relever pour 2023, continuez de lire.
À voir aussi sur Konbini
C’est le dimanche 5 mars prochain que le semi-marathon de Paris s’installera dans la capitale pour son édition 2023. Si vous êtes sur cet article, c’est que l’idée vous tente et si ça vous tente, c’est que vous être prêt·e·s. Au contraire de son grand frère de 42 kilomètres, le semi-marathon est une course accessible et agréable, qui nécessite de la préparation, certes, mais pas de changer de mode de vie ou de se surentraîner.
Le mode d’emploi de la course en compétition, signé Barney Stinson : “Étape 1 : Tu commences à courir. Il n’y a pas d’étape 2.” (© 20th Television)
La première chose à faire est de s’inscrire. La deuxième chose consiste à prendre son destin en main. Ça marche surtout si vous sortez d’une rupture ou d’une grosse dispute et que vous voulez prouver au monde que vous êtes un·e athlète qui peut déplacer des montagnes (et courir 21 kilomètres sans se plaindre).
Pour ce faire, pas d’autre choix que de s’entraîner – au moins un peu. L’événement propose différentes aides à la préparation : des programmes d’entraînement et des guides, une application officielle (qui “permet de réaliser des challenges avec des cadeaux à la clé pour rester motivé”), des plans nutritionnels à disposition ainsi que les saisons du podcast Objectif Semi, qui suit les aventures d’une néophyte de la course.
À noter que, pour la troisième année consécutive, le semi-marathon de Paris se veut être “l’événement support des Championnats de France de Semi-Marathon Handisport” : “Tout athlète porteur d’un handicap, âgé de plus de 20 ans, licencié compétition athlétisme pour la saison 2022-2023 à la Fédération Française Handisport, pourra participer. Quatre titres de Champion de France seront en jeu : fauteuil homme, fauteuil femme, debout homme, debout femme”.
Konbini, partenaire du Harmonie Mutuelle Semi de Paris. Les inscriptions pour l’édition du 5 mars 2023 sont déjà ouvertes.