Après l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020, l’ancienne ministre a créé le “fonds Marianne”, plus de deux millions d’euros prévus pour financer 17 associations qui luttent notamment contre la radicalisation en ligne. Le problème, c’est que cet argent aurait servi en partie à autre chose…
À voir aussi sur Konbini
Deux associations sont en cause : la première, USEPPM, est celle qui a reçu la plus grosse somme : 355 000 euros, pour de maigres résultats. Par exemple, seules 13 vidéos ont été diffusées sur YouTube, et la majorité n’atteint même pas les 100 vues… En fait, 120 000 euros auraient été détournés pour rémunérer le président et l’administrateur de cette asso.
La deuxième asso, citée par Mediapart, s’appelle Reconstruire le commun, et elle a reçu 330 000 euros alors qu’elle venait d’être créée et n’avait aucune activité connue.
En fait, l’argent aurait notamment servi à financer des contenus politiques, comme des vidéos YouTube, qui dénigrent de façon virulente les partis politiques s’opposant à Emmanuel Macron, et ce, en pleine période électorale.
Au final, Marlène Schiappa est accusée de favoritisme dans le choix des associations retenues pour bénéficier du fonds Marianne. La classe politique dénonce un “scandale d’État” et lui reproche en plus d’avoir instrumentalisé la mort de Paty pour financer une propagande politique.