Que se passe-t-il actuellement à Gaza, entre Israël et le Hamas ?

Que se passe-t-il actuellement à Gaza, entre Israël et le Hamas ?

Image :

© Mahmud Hams/AFP

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

"Nous sommes en guerre", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo.

Israël et la bande de Gaza sont de nouveau en guerre samedi après le déclenchement d’une offensive militaire surprise du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes, infiltré des combattants en territoire israélien et dit avoir capturé des Israéliens. En début d’après-midi, le bilan des morts de part et d’autre dépasse plusieurs dizaines et les blessés se comptent par centaines. Dans la ville israélienne de Sdérot, un journaliste de l’AFP a vu les corps d’au moins huit civils gisant dans des rues.

À voir aussi sur Konbini

“Nous sommes en guerre, il ne s’agit pas d’une simple opération ou d’un cycle de violence, mais bien d’une guerre”, a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo. Évoquant “une attaque surprise” du Hamas, il a conclu son allocution en affirmant : “Nous sommes en guerre et nous la gagnerons.”

Les habitants des localités et des villes israéliennes autour de la bande de Gaza ont passé la matinée au rythme des sirènes d’alerte antiaériennes qui ont retenti également jusqu’à Tel-Aviv et Jérusalem, où de nombreuses explosions d’interception de roquettes par la défense antiaérienne ont été entendues.

Quarante personnes au moins ont été tuées côté israélien, selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, qui a lancé un appel aux dons de sang, le ministère de la Santé faisant état de “779 blessés” hospitalisés. Dans la bande de Gaza, au moins neuf personnes ont été tuées, selon des journalistes de l’AFP ayant vu leur corps à l’hôpital ou lors de funérailles.

Cette énième flambée de violence éclate au dernier jour des fêtes juives de Souccot en Israël, alors que le pays vit au ralenti et que de nombreux pèlerins et touristes ont afflué en cette période de vacances scolaires. Elle survient aussi cinquante ans et un jour après le début de la guerre israélo-arabe de 1973, qui avait entraîné la mort de 2 600 Israéliens et au moins 9 500 morts et disparus côté arabe en trois semaines de combat.

Dans un message audio diffusé par la télévision du Hamas, le commandant de la branche armée de ce mouvement a annoncé avoir déclenché l’opération “déluge d’Al-Aqsa” contre Israël et dit avoir tiré plus de “5 000 roquettes”. “Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l’occupation”, a déclaré Mohammad Deif, chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans ce message.

Infiltrations et enlèvements

L’armée israélienne a déclaré que le Hamas était à l’origine d’une “attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza”. “Nos forces combattent désormais sur le terrain” et la mobilisation de milliers de réservistes a été approuvée, a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l’armée israélienne.

Dès le matin, des centaines de civils ont fui leurs maisons dans le nord-est de la bande de Gaza pour s’éloigner de la frontière avec Israël, et certains ont trouvé refuge dans des écoles de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), selon un correspondant de l’AFP.

“Grave erreur”

“Le Hamas a fait une grave erreur ce matin en déclenchant une guerre contre l’État d’Israël”, les soldats israéliens “sont en train de combattre l’ennemi à chaque endroit”, a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant. Le général israélien Rassan Alian, à la tête de l’organe du ministère de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens, a affirmé que le Hamas avait “ouvert les portes de l’enfer” et qu’il en “paierait les conséquences”. L’opération israélienne a été nommée “Sabres d’acier”, selon l’armée.

Vers 11 heures (8 heures GMT), l’armée a annoncé mener ses premières frappes aériennes sur Gaza en représailles. “Des dizaines d’avions de chasse sont actuellement en train de frapper des cibles de l’organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza”, a indiqué l’armée dans un communiqué. Les frappes se poursuivaient en milieu d’après-midi, selon des journalistes de l’AFP à Gaza.

En mai, Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l’armée israélienne, le Jihad islamique et d’autres groupes armés de ce territoire, ayant coûté la vie à trente-quatre Palestiniens et une Israélienne. Plus d’un millier de roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, pour la plupart interceptées par le système de défense antiaérienne israélien. Israël avait de son côté multiplié les frappes aériennes sur le petit territoire. Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, était resté à l’écart de ce conflit. Israël impose un strict blocus à la bande de Gaza depuis que le Hamas en a pris le contrôle.